Les outils pour bien démarrer l’année - Dispositif test L1 droit
Qu'est ce que le dispositif "Les outils pour bien démarrer l'année" ?
Ce dispositif test ne s’applique cette année qu’à un seul groupe de cours (le groupe concerné trouvera l'ensemble des informations sur son espace de cours Moodle) et a pour objectif de donner aux étudiants de précieux outils pour bien démarrer l’année. En effet, il sera question de les aider :
à avoir une meilleure prise de notes ;
de leur montrer comment utiliser et choisir des ouvrages adaptés à leurs besoins (apprentissage des connaissances, préparation des travaux dirigés et des examens) ;
de les familiariser avec l’utilisation du Code civil qui est un outil indispensable à la réussite de leurs études de droit ;
et à leur faire comprendre les attentes d’un(e) étudiant(e) en 1ère année de droit.
Ce dispositif test va se dérouler pendant les deux premières semaines de cours (les semaines du 11 et du 18 septembre 2023). Le groupe de cours choisi sera divisé en 4 sous-groupes de cours afin de pouvoir travailler avec une centaine d’étudiants au maximum à chaque fois.
Chaque groupe sera encadré par un intervenant (chargé de cours ou de travaux dirigés). Les étudiants concernés trouveront toutes les informations et documents nécessaires sur leur espace de cours Moodle.
Détail des séances
Séance 1 (semaine du 11 septembre) : Prendre des notes
Cet atelier est dédié à la prise de notes en cours afin de la rendre plus efficace. Plusieurs exercices seront proposés :
1er exercice :La prise de notes à partir de la lecture d’une partie du cours d’introduction au droit => Il s’agira ici pour vous d’essayer de prendre des notes à partir d’un extrait de votre cours d’introduction au droit privé. Vous utiliserez ensuite le site answergarden pour travailler sur les mots manquants et le sens des mots.
2nd exercice :Compléter la prise de notes => Il sera ici question de vous donner des conseils pour compléter des notes manquantes et en particulier en recourant aux ouvrages de la BU. Ce sera l’occasion de vous présenter les différents types d’ouvrages et de réaliser un petit test sur leur utilité.
3ème exercice : La séance se terminera par une réponse à vos questions => des propositions d’abréviations pour vous simplifier la prise de notes et la prise de connaissance du document « Comment utiliser la BU dans mon travail universitaire ».
Séance 2 (semaine du 11 septembre) : Choisir un ouvrage
Cet atelier est dédié au choix des ouvrages utiles à vos études. Plusieurs exercices seront proposés :
1er exercice : Distinguer les différents types d’ouvrages => Après vous avoir présenter le document « Utiliser les différents types de ressources juridiques », vous réaliserez un exercice à partir du document « Quel type d’ouvrage ? ». L’objectif est que vous ayez bien compris que chaque type d’ouvrage a une utilité bien spécifique.
2nd exercice : Rechercher dans un ouvrage (en binôme) à partir de questions => Chaque binôme disposera d’un ouvrage qui vous sera remis lors de la séance (il y aura 3 types d’ouvrages différents) pour effectuer une recherche afin de répondre aux questions posées. L’idée est ici de vous apprendre à manipuler efficacement un ouvrage pour compléter vos notes, préparer vos travaux dirigés ou encore réviser.
Séance 3 (semaine du 18 septembre) : Utiliser un code (civil)
Cet atelier est dédié à l’utilisation du Code civil, outil indispensable pour vos études. Plusieurs exercices seront proposés :
1er exercice : Présenter le document « Code civil Dalloz mode d’emploi » => Il sera ici question de vous présenter les grandes lignes pour utiliser un code civil.
2nd exercice : Apprendre à utiliser le Code civil en faisant des recherches (en binôme) à partir de questions => Chaque binôme disposera d’un code civil qui vous sera remis lors de la séance pour effectuer une recherche afin de répondre aux questions posées. L’idée est de vous apprendre à manipuler efficacement un code (civil) pour compléter vos notes, préparer vos travaux dirigés et examens ou encore pour réviser.
3e exercice : Maîtriser les principales abréviations => un point rapide sera fait sur l’utilisation des principales abréviations que vous pouvez retrouver dans un code (civil).
Séance 4 (semaine du 19 septembre) : Cerner les attendus
Cette dernière séance dédiée à un échange autour des attendus d’un étudiant de 1ère année de droit tant du point de vue du savoir-faire que du savoir-être.
Le savoir-faire (de façon progressive jusqu’à la fin de la licence) :
Acquisition des savoirs : les sources, les personnes, les institutions et la société
Manipulation des données juridiques : savoir effectuer une recherche documentaire pertinente (et plus spécialement dans le Code civil), savoir synthétiser, savoir utiliser les principaux outils numériques
Le langage juridique
Comprendre une problématique et savoir y répondre
Construction d’une argumentation juridique (à travers les principaux exercices académiques – dissertation, commentaires, cas pratique : la qualification juridique, l’identification de la problématique, sélection des règles juridiques adéquates, application du raisonnement juridique (au moins le syllogisme)
Communication écrite et orale : appropriation du langage juridique, structuration de l’écrit, maîtrise de la syntaxe, de l’orthographe et de la grammaire (éventuellement renvoyer sur Voltaire)
Appropriation de son parcours : connaissance des lieux, des ressources, élaboration de son projet professionnels
Le savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation : autonomie dans son travail, répartition du temps à employer aux acquisitions et aux travaux dirigés, planification des révisions et plus largement des grandes échéances
Maîtriser les codes universitaires : codes vestimentaires, codes verbaux et non-verbaux
Savoir s’adapter : notamment aux différentes méthodes des enseignants, aux différentes attentes
Apprendre à relativiser sur son parcours : ne pas le voir comme une finalité en soi, ne pas avoir peur de changer, de se réorienter
Apprendre à gérer son stress/trac : lors de la préparation des examens, lors des oraux voire même des écrits
Apprendre à être curieux : découvrir son environnement, profiter de la vie du campus (sport, activités culturelles, réorientation, soutiens…etc.)
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