"Les outils pour bien démarrer l’année" - Dispositif test 2023-2024 - Livret de l’intervenant
Présentation du dispositif
Objectifs :
Appréhender les semaines à venir sereinement (prise de notes, utilisation des outils)
Comprendre les attentes (savoir-faire et savoir-être)
Savoir chercher des informations et de l’aide adaptée (présentation des différents dispositifs)
Bien investir le temps passé en cours
La période :
2 premières semaines de cours (sans TD), soit pour la rentrée 2023-2024, les semaines 37 (11 septembre) et 38 (18 septembre).
Modalités :
4 séances 1h30 dont 2 séances par semaine
Un groupe de cours de L1 découpé en 4 groupes de 100/120 étudiants : donc 4 amphis par séance, soit 16 amphis au total sur 2 semaines.
Public visé :
Pour l’année universitaire 2023-2024 : 1 groupe de cours de L1 droit semestre (pour cette année le groupe 3)
Détails des séances 2023 - 2024
Séance 1 (semaine du 11 septembre) : Prendre des notes
1er exercice : La prise de notes
1) Lecture d’une partie du cours d’introduction au droit privé (reformulé systématiquement) pendant environ 5/10 minutes
2) Utilisation du site « nuage de mots » (Answergarden) avec projection en amphi : travail sur les mots manquants et sur le sens des mots
3) Retour aux étudiants, conseils (notamment à partir du plan de cours)
2nd exercice : Compléter la prise de notes : Par les camarades et à défaut, par les ouvrages - Présentation des différents types d’ouvrages et différents tests de leur utilité (cf fiches BU)
Demander à 3 ou 4 étudiants de lire ce qu’ils ont écrit (l’idée est de leur montrer qu’ils ont écrit plusieurs fois la même chose et peut-être qu’ils ont oublié des phrases isolées)
Indiquer aux étudiants les principales idées qu’il fallait retenir et leur demander s’ils ont autre chose à ajouter (l’idée est de montrer que ce qu’ils ajoutent est déjà présent dans le contenu)
NB : ce qui permet de faire la transition vers le second exercice
2) Lecture d’une nouvelle partie du cours (5 min)
Explication préalable de la connexion à Answergarden (5 min)
Demander aux étudiants de rentrer sur leur téléphone les idées principales du contenu (là les mots vont apparaître dans un nuage sur l’écran de l’amphi) : le but est de leur montrer que le contenu du cours tient en quelques idées principales. (30 min)
Echange finale : Réponse aux questions et proposition d’abréviations
2nd exercice : Rechercher dans un ouvrage (en binôme) (manuels et précis en introduction au droit privé/civil) à partir de questions.
NB : La bibliothèque apportera pour chaque séance, et directement en amphi, 53 ouvrages (1 pour deux étudiants et 1 exemplaires des trois ouvrages pour l’intervenant). Les ouvrages retenus sont les suivants :
Introduction au droit, B. BEIGNIER, LDGJ, éd. 2022 (11 exemplaires) et 2020 (11 exemplaires)
Introduction générale au droit, F. TERRE, Précis Dalloz éd. 2022 (5 exemplaires), 2021 (10 exemplaires) et 2020 (5 exemplaires)
Introduction générale au droit, P. DEUMIER, LGDJ, éd. 2021 (6 exemplaires) et 2019 (5 exemplaires)
Séance 3 (semaine du 18 septembre) : Utiliser un code (civil)
1) Utilisation de l’index alphabétique ou table alphabétique, de la table des matières, de la table chronologique
2) Explication du contenu : différence texte de loi et références de l’éditeur et de toutes les lettres (s. ; j. ; n° ...etc.)
NB : La bibliothèque apportera pour chaque séance, et directement en amphi, 50 codes (1 pour deux étudiants).
3e exercice : Maîtriser les principales abréviations
Séance 4 (semaine du 18 septembre) : Cerner les attendus
Le savoir-faire (de façon progressive jusqu’à la fin de la licence) :
Acquisition des savoirs : les sources, les personnes, les institutions et la société
Manipulation des données juridiques : savoir effectuer une recherche documentaire pertinente (et plus spécialement dans le Code civil), savoir synthétiser, savoir utiliser les principaux outils numériques
Le langage juridique
Comprendre une problématique et savoir y répondre
Construction d’une argumentation juridique (à travers les principaux exercices académiques – dissertation, commentaires, cas pratique : la qualification juridique, l’identification de la problématique, sélection des règles juridiques adéquates, application du raisonnement juridique (au moins le syllogisme)
Communication écrite et orale : appropriation du langage juridique, structuration de l’écrit, maîtrise de la syntaxe, de l’orthographe et de la grammaire (éventuellement renvoyer sur Voltaire)
Appropriation de son parcours : connaissance des lieux, des ressources, élaboration de son projet professionnels
Le savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation : autonomie dans son travail, répartition du temps à employer aux acquisitions et aux travaux dirigés, planification des révisions et plus largement des grandes échéances
Maîtriser les codes universitaires : codes vestimentaires, codes verbaux et non-verbaux
Savoir s’adapter : notamment aux différentes méthodes des enseignants, aux différentes attentes
Apprendre à relativiser sur son parcours : ne pas le voir comme une finalité en soi, ne pas avoir peur de changer, de se réorienter
Apprendre à gérer son stress/trac : lors de la préparation des examens, lors des oraux voire même des écrits
Apprendre à être curieux : découvrir son environnement, profiter de la vie du campus (sport, activités culturelles, réorientation, soutiens...etc.
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