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"Les outils pour bien démarrer l’année" - Dispositif test 2023-2024 - Livret de l’intervenant

Présentation du dispositif

 

Objectifs :

 
  • Appréhender les semaines à venir sereinement (prise de notes, utilisation des outils)
  • Comprendre les attentes (savoir-faire et savoir-être)
  • Savoir chercher des informations et de l’aide adaptée (présentation des différents dispositifs)
  • Bien investir le temps passé en cours

La période :

 
  • 2 premières semaines de cours (sans TD), soit pour la rentrée 2023-2024, les semaines 37 (11 septembre) et 38 (18 septembre).

Modalités :

 
  • 4 séances 1h30 dont 2 séances par semaine

  • Un groupe de cours de L1 découpé en 4 groupes de 100/120 étudiants : donc 4 amphis par séance, soit 16 amphis au total sur 2 semaines.
 

Public visé :

 
  • Pour l’année universitaire 2023-2024 : 1 groupe de cours de L1 droit semestre (pour cette année le groupe 3)


Détails des séances 2023 - 2024

 
  • Séance 1 (semaine du 11 septembre) : Prendre des notes

     
    • 1er exercice : La prise de notes 
      • 1) Lecture d’une partie du cours d’introduction au droit privé (reformulé systématiquement) pendant environ 5/10 minutes
      • 2) Utilisation du site « nuage de mots » (Answergarden) avec projection en amphi : travail sur les mots manquants et sur le sens des mots
      • 3) Retour aux étudiants, conseils (notamment à partir du plan de cours)
    • 2nd exercice : Compléter la prise de notes : Par les camarades et à défaut, par les ouvrages - Présentation des différents types d’ouvrages et différents tests de leur utilité (cf fiches BU)
      • Présentation de la séance (5min)
      • 1) Lecture d’une partie du cours avec beaucoup de répétition et parfois une phrase isolée (5 min)
        • Correction : (20 min)
          • Demander à 3 ou 4 étudiants de lire ce qu’ils ont écrit (l’idée est de leur montrer qu’ils ont écrit plusieurs fois la même chose et peut-être qu’ils ont oublié des phrases isolées)
          • Indiquer aux étudiants les principales idées qu’il fallait retenir et leur demander s’ils ont autre chose à ajouter (l’idée est de montrer que ce qu’ils ajoutent est déjà présent dans le contenu)
          • NB : ce qui permet de faire la transition vers le second exercice
      • 2) Lecture d’une nouvelle partie du cours (5 min)
        • Explication préalable de la connexion à Answergarden (5 min)
        • Demander aux étudiants de rentrer sur leur téléphone les idées principales du contenu (là les mots vont apparaître dans un nuage sur l’écran de l’amphi) : le but est de leur montrer que le contenu du cours tient en quelques idées principales. (30 min)
      • Echange finale : Réponse aux questions et proposition d’abréviations
      • NB : Mettre à disposition des étudiants le document « Comment utiliser la BU dans mon travail universitaire »
 

Séance 2 (semaine du 11 septembre) : Choisir un ouvrage

 
  • 1er exercice : Distinguer les différents types d’ouvrages 
  • 2nd exercice : Rechercher dans un ouvrage (en binôme) (manuels et précis en introduction au droit privé/civil) à partir de questions.
  • NB : La bibliothèque apportera pour chaque séance, et directement en amphi, 53 ouvrages (1 pour deux étudiants et 1 exemplaires des trois ouvrages pour l’intervenant). Les ouvrages retenus sont les suivants :
    • Introduction au droit, B. BEIGNIER, LDGJ, éd. 2022 (11 exemplaires) et 2020 (11 exemplaires)
    • Introduction générale au droit, F. TERRE, Précis Dalloz éd. 2022 (5 exemplaires), 2021 (10 exemplaires) et 2020 (5 exemplaires)
    • Introduction générale au droit, P. DEUMIER, LGDJ, éd. 2021 (6 exemplaires) et 2019 (5 exemplaires)
 

Séance 3 (semaine du 18 septembre) : Utiliser un code (civil)

 
  • 1er exercice : Présenter le document « Code civil Dalloz mode d’emploi »
  • 2nd exercice : Apprendre à utiliser le Code civil en faisant des recherches à partir de questions (en binôme)
    • 1) Utilisation de l’index alphabétique ou table alphabétique, de la table des matières, de la table chronologique
    • 2) Explication du contenu : différence texte de loi et références de l’éditeur et de toutes les lettres (s. ; j. ; n° ...etc.)
      • NB : La bibliothèque apportera pour chaque séance, et directement en amphi, 50 codes (1 pour deux étudiants).
  • 3e exercice : Maîtriser les principales abréviations
 

Séance 4 (semaine du 18 septembre) : Cerner les attendus

 
  • Le savoir-faire (de façon progressive jusqu’à la fin de la licence) :
    • Acquisition des savoirs : les sources, les personnes, les institutions et la société
    • Manipulation des données juridiques : savoir effectuer une recherche documentaire pertinente (et plus spécialement dans le Code civil), savoir synthétiser, savoir utiliser les principaux outils numériques
    • Le langage juridique
    • Comprendre une problématique et savoir y répondre
    • Construction d’une argumentation juridique (à travers les principaux exercices académiques – dissertation, commentaires, cas pratique : la qualification juridique, l’identification de la problématique, sélection des règles juridiques adéquates, application du raisonnement juridique (au moins le syllogisme)
    • Communication écrite et orale : appropriation du langage juridique, structuration de l’écrit, maîtrise de la syntaxe, de l’orthographe et de la grammaire (éventuellement renvoyer sur Voltaire)
    • Appropriation de son parcours : connaissance des lieux, des ressources, élaboration de son projet professionnels
  • Le savoir-être :
    • Avoir le sens de l’organisation : autonomie dans son travail, répartition du temps à employer aux acquisitions et aux travaux dirigés, planification des révisions et plus largement des grandes échéances
    • Maîtriser les codes universitaires : codes vestimentaires, codes verbaux et non-verbaux
    • Savoir s’adapter : notamment aux différentes méthodes des enseignants, aux différentes attentes 
    • Apprendre à relativiser sur son parcours : ne pas le voir comme une finalité en soi, ne pas avoir peur de changer, de se réorienter
    • Apprendre à gérer son stress/trac : lors de la préparation des examens, lors des oraux voire même des écrits
    • Apprendre à être curieux : découvrir son environnement, profiter de la vie du campus (sport, activités culturelles, réorientation, soutiens...etc.


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