Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Lancement du double diplôme Droit et Sciences Po Toulouse

1 septembre 2024

A partir de la rentrée 2024, la Faculté de droit, en collaboration étroite avec Sciences Po Toulouse, Lance un nouveau double diplôme Droit et Sciences Politiques.

Présentation


La Faculté de droit et science politique et Sciences Po Toulouse s’associent pour offrir à leurs étudiantes et étudiants lauréats du Concours commun un programme double diplôme d’excellence.

Ce parcours sélectif permet d’obtenir à la fois une licence en droit et le diplôme de Sciences Po Toulouse. Ensuite, il ouvre la possibilité de poursuivre avec un master en droit (M2) et le second cycle du diplôme de Sciences Po Toulouse.  Il sera désigné sous le nom de « Double diplôme Droit et Diplôme de Sciences Po Toulouse ».

Ce programme, conçu pour être interdisciplinaire, prépare les étudiants à des carrières juridiques prestigieuses, telles que : juriste d’entreprise, avocat, conseiller juridique, compliance officer, risk manager, magistrature, grâce à une formation rigoureuse et complète.
 

Conditions d'admission


Seuls les lauréats au concours commun d’entrée en 1ère année du Réseau ScPo ayant fait le vœu de rejoindre Sciences Po Toulouse peuvent se porter candidats au Double diplôme Droit et Diplôme de Sciences Po Toulouse .

Les candidats au double diplôme sont sélectionnés par un jury d’admission composé du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de la Faculté de Droit et science politique et du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de Sciences Po Toulouse pour une entrée en 1ère année du Diplôme de Sciences Po Toulouse et de licence 1 de droit de la Faculté de Droit et science politique.

La sélection des candidats à l’entrée du Double Diplôme en 1ère année a lieu à l’issue de la clôture de Parcoursup au mois de juillet sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation et d'un entretien de sélection via un jury conjoint d’admission composé des responsables pédagogiques du Double Diplôme.
 

Schéma des études

 


3ème année :

 
  • Semestre 5 : Les étudiants ne suivront que les cours assurés par la Faculté de droit. Lesdits cours sont précisés dans la maquette en annexe.
  • Semestre 6 : Les étudiants devront impérativement réaliser une mobilité académique internationale dans une Université à l’étranger, dans le cadre d’une formation juridique à laquelle ils devront candidater. Ils pourront solliciter à titre principal le réseau des Universités partenaires de la Faculté de droit, mais également, si nécessaire, celui de Sc Po Toulouse.
  • Au niveau Master : A l’issue de la troisième année et de l’obtention de la Licence de Droit, seront proposés des parcours de 4ème et 5ème année du Diplôme de Sciences Po Toulouse et de Masters de Droit, dont les parcours accessibles seront définis ultérieurement, dans le cadre d’une prochaine convention.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies