Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

DU Spécialisation en contentieux administratif

DU Spécialisation en contentieux administratif

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

 

POLE MASTER DROIT
Bureau AR 137 bis 
Courriel : pmd06@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 42

Détails

Présentation

Enjeux

Le diplôme universitaire « Contentieux administratif » est destiné à préparer au concours de conseiller de tribunal administratif, à la pratique et à l’examen d’avocat en droit public ainsi qu’à l’activité de juriste en entreprise ou au sein d’administrations publiques.

En partenariat avec le tribunal administratif de Toulouse et plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en droit public, le diplôme est organisé autour de modules souples et adaptés aux besoins concrets de chaque type de métier : juge administratif, avocat, juriste d’entreprise ou d’administration publique.
Tous les cours, principalement dispensés par des magistrats et des avocats, sont organisés autour de l’étude de cas concrets et de véritables dossiers contentieux. Le diplôme étant conçu comme un diplôme complémentaire aux diplômes initiaux, certains cours sont communs avec ceux d'une formation initiale (Master 2).
Plusieurs exercices pratiques (rédaction d’une note de rapporteur, d’une requête introductive d’instance,…) [EB1] seront proposés aux candidats.
Les cours sont dispensés de mi-octobre à mi-mars. Le stage (de 2 mois minimum) est à réaliser entre janvier et septembre dans une juridiction administrative, en cabinet d’avocat ou dans une structure traitant de contentieux administratif, selon le parcours choisi. Pour les étudiants inscrits en Master 2, le stage réalisé dans le cadre du Master est commun avec celui à réaliser dans le cadre du DU.

Lieux

Université Toulouse Capitole

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation



 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Etudiants titulaires d'une licence mention Droit ou d'un diplôme équivalent.

Agents publics en activité ou en formation.

Public ciblé

Etudiants titulaires d’une licence mention Droit ou d’un diplôme équivalent.
Agents publics en activité ou en formation.
 

Candidature

Modalités de candidature

Candidature à adresser à la responsable pédagogique avec l'ensemble des pièces demandées : emilie.debaets@ut-capitole.fr

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L’admission au diplôme se fait sur décision de la responsable pédagogique sur dossier (lettre de motivation indiquant le choix du parcours, CV et dernier relevé de notes obtenu et pièce d’identité) ou, le cas échéant, à la suite d’un entretien préalable au cours duquel le candidat à l’inscription fera état de son parcours universitaire ou professionnel, de sa motivation et de son projet professionnel.

Programme

Programme 2025-2026
Les cours sont dispensés de septembre à décembre
Voume horaire annuel : 91h CM + 16h30 TD

L’office du juge administratif - 9h CM
Délai et recevabilité du recours - 6 h CM
Instruction du recours - 6 h CM
Rédaction du jugement -6 h CM
Procédures d’urgence - 10 h CM

Pratique du contentieux de l’urbanisme - 9 h CM
Pratique du contentieux des contrats publics - 18 h CM
Pratique du contentieux des étrangers - 9 h CM
Pratique du contentieux de la responsabilité administrative  - 9 h CM
Pratique du contentieux fiscal - 9 h CM

Stage (durée minimale 2 mois)
Préparation à l'oral des concours et examen - 1h30 / étudiant
Un parcours au choix :
* parcours magistrat : entrainements à la note de rapporteur - 15h TD
* parcours avocat  : rédactions d'actes (requêtes introductives, mémoire en défense...) - 15h TD

 

Stage obligatoire pour valider la formation. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
Contact Bureau des stages
 

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation est destinée à donner une connaissance étendue de l’ensemble des procédures contentieuses utilisées devant les juges administratifs.

Formation à la rédaction : 
- des notes du rapporteur d’un tribunal administratif ou d’une cour administrative d’appel
- d’une requête introductive d’instance devant le juge administratif
- d’un mémoire en défense
- d’une consultation juridique
- des cas pratiques et notes de synthèse des divers concours et examens.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Magistrat administratif, 
Avocat spécialisé en droit public, 
Juriste conseil en entreprise et collectivité publique,
Droit public.

En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Inscriptions

Coût de la formation

En formation initiale : 700 euros + Droits d'inscription (bibliothèque)
 

Modalités d'inscription

Inscriptions administratives : sous réserve d'admission, cliquez ICI 


Télécharger

Gérer sa scolarité

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies