Ces diplômes dispensent une formation juridique dans le domaine de la famille et de l’action sociale. Ces formations permettent de réaliser une étude approfondie et spécialisée à la fois de la personne (incapable, vulnérable, malade, surendettée) et de ses relations patrimoniales et extra-patrimoniales familiales, en droit interne, comparé et international.
L’enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels s’adresse à ceux qui auront en charge d’encadrer, former ou expertiser l’action sociale ou d’apporter aide et contrôle à la famille ou à chacun de ses membres tels que magistrats, avocats, médiateurs familiaux, mandataires à la protection des majeurs, fonctionnaires territoriaux, personnels d’encadrement de l’action sanitaire et sociale…
Coût de la formation
Tarif pour l'année universitaire 2025/2026
1800 euros + droits d'inscriptions universitaire en vigueur
auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole : Alice bayard, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Titulaire d’un Master 1 en droit
ou Validation des Acquis Professionnels
Admission sur dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique.
Nombre maximum de stagiaires prévu : 5 au total pour les 3 DU.
Chaque diplôme d'université doit être suivi sur une année universitaire (de septembre à mars, session de rattrapage organisée en septembre) entre un jour et demi et trois jours par semaine, tout en présentiel. Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole.
Rentrée le 1er septembre 2025
Contenu de la formation
Cours fondamentaux
Les couples -18h
Droit patrimonial de la famille -18h
Les solidarités familiales -10h
Cours complémentaires
Le couple : droit comparé des personnes et de la famille -10h
Séminaires
Protection internationale de la personne -10h
Vie familiale et activité professionnelle -10h
Surendettement -10h
DU Droit de l'homme et de la famille - 86h + 5h d'examens
Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaissances.
Une épreuve écrite de 3h portant sur un des enseignements fondamentaux. Une épreuve orale portant sur l’ensemble des autres cours et séminaires.
La validation des 3 DU à laquelle s’ajoute la soutenance d’un projet tutoré permet d’obtenir le Master 2 mention Droit privé parcours type Droit des personnes et de la famille.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies