Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Concours Interaméricain des Droits de l'Homme

Ce concours est l'une des initiatives universitaires mettant en valeur la connaissance du système des droits de l'Homme. Il s'agit du concours le plus important au niveau interaméricain. Il a lieu chaque année à Washington D.C., USA.

Photo
Photo
Le Concours Interaméricain des Droits de l'Homme rassemble chaque année des étudiants nprovenant de plus de 100 universités représentant 39 pays dans le but de débattre sur des questions contemporaines relatives aux droits de l'Homme. La participation de la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Toulouse Capitole est la première initiative française à ce concours.

A partir d'un cas fictif de violation des droits de l'Homme, les équipes participantes doivent rédiger un mémoire et présenter des plaidoiries devant différents jurys, le tout fondé sur la Convention Interaméricaine des Droits de l'Homme. La rédaction du mémoire et l'ensemble des plaidoiries s'effectuent en espagnol, anglais ou portugais.

L'équipe participante de la Faculté de Droit et Science Politique de l'UT Capitole se compose de deux étudiants plaideurs désignés, d'un encadrant et d'un responsable de formation.

  • Partage d'expérience :
« Ce concours m'a fait connaître un système qui est des plus intéressants, et finalement pas si éloigné du notre. Il mérite que l'on s'y intéresse et que l'on s'y attarde. Pouvoir participer à un tel concours, rencontrer autant de personnes venus de tous horizons, terminer aussi bien placé, dans une langue qui n'est pas la notre est assez fantastique. Ce concours est une chance à saisir qui pourrait permettre de créer un pont entre l'Amérique Latine et la France. », Maxime Huot, Plaideur de l’équipe 2013.

« Nous avons vécu une expérience incroyable à Washington, être la première équipe française à participer a été un honneur, et l’accueil qui nous a été réservé autant par les organisateurs que par les autres candidats a été extrêmement gratifiant. J’espère qu'une équipe toulousaine aura l'occasion de vivre l'aventure l'année prochaine. »,
Max Grua.

« Ce concours, d’une complexité extraordinaire, vient parachever un travail de préparation de plus de huit mois. Le fait qu’il ait été réalisé dans une langue étrangère (espagnol), à propos d’un système de droit particulier et face aux meilleures Universités d’Amérique réunies, qui connaissent d’ailleurs de très près la Commission et la Cour Interaméricaines des Droits de l’Homme, prouve le niveau et la valeur académique de l’Université Toulouse Capitole. Désormais elle est une référence en Europe du Système Interaméricain de protection des Droits de l’Homme »,
Luis-Miguel Gutiérrez, Coach de l’équipe 2013.




La Faculté de Droit et Science Politique, le service commun des relations européennes et internationales (SCREI) et la Présidence de l'Université Toulouse Capitole apportent chaque année leur soutien aux étudiants souhaitant participer à ces concours.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies