Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

L'Edito mensuel du Doyen : décembre

LA COP 21, c’est l’affaire de tous… et de chacun

Aujourd'hui, la COP21 inaugure une nouvelle période d’engagement sur le climat. Solidaire de ce dispositif qui a pour objectif de démontrer que la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et que des solutions existent, la Faculté de droit suggère quelques recommandations qui s’ajoutent à la décision qu’elle a déjà prise de supprimer les plans de cours et les fiches de travaux dirigés papiers :

1 – Réduire sa consommation d’énergie
Éteindre les lumières en partant du bureau le soir ou en sortant de salles de cours, baisser légèrement le chauffage, éteindre les « prises » lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ne pas allumer dans les couloirs ou les bureaux lorsque la lumière du jour est suffisante
Attendre que son téléphone portable soit presque « déchargé » pour le « recharger ».

2 – Réduire les déchets
Éviter les tasses, les touillettes et les capsules jetables à la machine à café,
Eviter d’imprimer les documents, penser à réutiliser le papier comme brouillon, trier correctement ses déchets…

3 – Optimiser les transports
Privilégier les transports en commun ou de pratiquer le covoiturage c’est minimiser un des plus gros secteurs d’émissions de gaz à effet de serre.

4 – Favoriser les modes de travail écologique
Privilégier le télétravail ou les visio-conférences qui évitent aux employés d’avoir à se déplacer en voiture pour les réunions.

La planète est notre maison commune. Chacune et chacun d’entre nous doit la préserver par… des gestes simples et efficaces.
 

Mise à jour le 4 décembre 2015