Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

L'Edito mensuel du Doyen : décembre

LA COP 21, c’est l’affaire de tous… et de chacun

Aujourd'hui, la COP21 inaugure une nouvelle période d’engagement sur le climat. Solidaire de ce dispositif qui a pour objectif de démontrer que la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et que des solutions existent, la Faculté de droit suggère quelques recommandations qui s’ajoutent à la décision qu’elle a déjà prise de supprimer les plans de cours et les fiches de travaux dirigés papiers :

1 – Réduire sa consommation d’énergie
Éteindre les lumières en partant du bureau le soir ou en sortant de salles de cours, baisser légèrement le chauffage, éteindre les « prises » lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ne pas allumer dans les couloirs ou les bureaux lorsque la lumière du jour est suffisante
Attendre que son téléphone portable soit presque « déchargé » pour le « recharger ».

2 – Réduire les déchets
Éviter les tasses, les touillettes et les capsules jetables à la machine à café,
Eviter d’imprimer les documents, penser à réutiliser le papier comme brouillon, trier correctement ses déchets…

3 – Optimiser les transports
Privilégier les transports en commun ou de pratiquer le covoiturage c’est minimiser un des plus gros secteurs d’émissions de gaz à effet de serre.

4 – Favoriser les modes de travail écologique
Privilégier le télétravail ou les visio-conférences qui évitent aux employés d’avoir à se déplacer en voiture pour les réunions.

La planète est notre maison commune. Chacune et chacun d’entre nous doit la préserver par… des gestes simples et efficaces.
 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies