Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Concours - Modélisation des Nations-Unies

Deux Concours internationaux ont pour objet de simuler une conférence des Nations-Unies.

Une modélisation des Nations Unies est une conférence, qui dure généralement entre trois jours et une semaine. Rassemblant les étudiants - appelés « délégués » - ensemble, la conférence est une simulation du travail des diplomates au sein des Nations Unies. La structure générale de l'Organisation des Nations Unies est reproduite : les principaux organes et comités sont représentés ; Les délégués se font passer pour un pays dans leur propre comité et adoptent la position de leur pays sur un sujet spécifique. Les délégués échangent et négocient dans le débat formel pour écrire, voter et adopter une résolution finale, en vue de proposer des solutions aux enjeux internationaux sous-jacents au sujet proposé.
Dans les années 1920, les modélisations des Nations Unies étaient autrefois des conférences reproduisant le modèle de la Société des Nations. De telles opportunités ont été créées pour montrer aux étudiants l'importance d'apprendre la paix, le dialogue et la coopération afin d'éviter la guerre, tout autant que de défendre les intérêts de leur pays. Depuis, les modélisations des Nations Unies ont commencé à devenir plus populaires et représentent de nos jours un des exercices les plus importants de la diplomatie. Spécialement reconnus dans les pays anglophones, les MUN se produisent aujourd'hui partout dans le monde.

  • WORLD MODEL UNITED NATIONS

Depuis 1951, la Harvard University organise un concours international sous forme de modélisation des Nations-Unies.

L'objectif est d'appréhender l'importance que représente le maintien de la paix, la sécurité internationale à travers le dialogue, la gestion des crises et la coopération entre les Etats, en les sensibilisant aux problèmes politiques, juridiques, économiques et sociaux actuels. Les participants incarnent les divers organes de l'Organisation des Nations Unies. Ils jouent le rôle de délégués des divers pays qui siègent au sein de l'Assemblée générale des Nations Unies et ses différents organes et comités. Ils ont la responsabilité d'étudier des problématiques relatives aux enjeux internationaux contemporains, d'élaborer des prises de position afin de confronter leurs idées à celles des autres délégations. Les débats et discussions visent à promouvoir les valeurs universelles défendues par l'ONU. Ces prises de position sont fondées sur les intérêts réels et les politiques menées dans les pays qu'ils représentent.



  • PARIS INTERNATIONAL MODEL UNITED NATIONS

Les Universités de Paris (Sciences Po, Panthéon-Assas, Panthéon-Sorbonne, Ecole Polytechnique, ILERI et l'Université américaine de Paris) ont décidé de lancer en 2012 le Modèle International des Nations Unies de Paris.
Conscient des changements constants et des nouveaux enjeux internationaux à travers le monde, PIMUN se concentre sur les questions internationales et les solutions globales et respecte les contraintes imposées par les règles de l'ONU. Il est le résultat d'un travail intense réalisé par les étudiants tout au long de l'année, en fonction d'un Secrétariat diversifié, de bénévoles dévoués et d'une organisation sérieuse.
Depuis sa création, PIMUN a toujours essayé d'accroître son importance en Europe et dans le monde. Aujourd'hui, réunissant un millier de délégués, elle occupe une place parmi les plus prestigieuses European Model United Nations, avec LIMUN (Londres) et Oximun (Oxford).
Faisant honneur à une conférence de grande qualité, PIMUN se distingue par ses participants (Président de l'Association Française des Nations Unies, Sous-Directeur des Droits de l'Homme et des Affaires Humanitaires au sein de l'ONU, avocats des Cours Pénales Internationales, Etc.) ainsi que sa séance plénière et la cérémonie de clôture à Paris en 2017.





Qualités requises : maîtrise de l'anglais, capacité d'analyse et de communication, leadership, maîtrise du langage diplomatique

Mise à jour le 13 mars 2017


Rechercher un article

Rechercher un article