Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Publications

"Les cessions isolées d'actifs" : article de l'AJDE et du CREDIF pour la Revue des procédures collectives

1 mars 2015

Les cessions isolées d'actifs : Colloque organisé par l’Association des juristes de la défaillance économique (AJDE) et le Centre de droit des affaires de l’université Toulouse 1 Capitole (CDA - CREDIF)

Photo
Les cessions isolées sont peu réglementées par le livre VI du Code de commerce. Elles sont pourtant omniprésentes, et suscitent nombre de questions tant théoriques que pratiques.

C’est en tout premier lieu le rôle joué par les organes qui suscite questionnements. Le juge-commissaire joue-t-il un rôle juridictionnel ? Cela influence-t-il le régime des cessions en cause ? Quelle doit être l’attitude de l’administrateur en période d’observation ? Quel type de cession peut-il solliciter ? Quant au mandataire judiciaire, aucun texte ne définit son rôle dans la préparation des cessions.

En second lieu, l’objet de la cession est fréquemment à l’origine de difficultés. Les fonds de commerce (selon quelle modalité faut-il les céder ?), le bail, ou encore les sites pollués sont la source d’inépuisables interrogations au moment de les transférer.

En troisième lieu, c’est le statut des biens en cause qui est susceptible d’engendrer des doutes, qu’ils soient grevés de sûretés, objets d’une clause d’inaliénabilité ou d’une déclaration notariée d’insaisissabilité…

C’est en tout dernier lieu le contexte de la cession qui peut susciter le questionnement. Comment céder un bien qui se situe à l’étranger ? Quel est le sort des cessions réalisées après clôture de la procédure ?...


Cahiers de droit de l'entreprise

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies