Navigation

Vous êtes ici : Faculté de Droit et Science Politique > Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - décembre 2019

Le mot du doyen (Décembre 2019)

 La fin de cette année 2019 est d’abord marquée par les examens des semestres impairs. Nous étions soucieux du bon déroulement de ces examens, compte tenu des difficultés de déplacement liées aux grèves depuis le 5 décembre. Fort heureusement, grâce aux efforts de tous : étudiants, professeurs, gestionnaires de scolarité, ces difficultés ont pu être surmontées et les examens se déroulent normalement au moment où j’écris ces lignes.

L’un des dossiers les plus importants de l’année a bien avancé. Il s’agit de la réforme de la procédure d’admission en Master et du déroulement du cursus. Le Conseil de Faculté (19 novembre) puis la CFVU (10 décembre) ont voté les grandes lignes de cette réforme ainsi que les nouvelles capacités d’accueil. L’ensemble de nos scolarités ainsi que les responsables de mentions, en lien avec les directeurs de nos Masters 2 actuels, ont bien-sûr été associés à la réflexion. Des réunions d’information ont été immédiatement organisées, les 21, 22 et 26 novembre auprès de nos étudiants de L3 et M1.

Le travail se poursuit sur notre offre de formation dans le cadre de la procédure d’accréditation. Bien entendu, l’essentiel de ce qui existe doit être maintenu, avec un double souci de rationalisation et de lisibilité mais il y a une marge d’innovation qui peut doit être utilisée. Une mineure santé apparait en L1 dans le cadre des réformes des voies d’accès aux professions de santé. Nous réfléchissons à la mise en place des Licences professionnelles, alors que vient d’être publié un arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de ce type de formation. De nouveaux DU sont également en création : celui en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment qui vient compléter le M2 droit pénal des affaires publiques et privées, le DU de contentieux administratif que nous montons en partenariat très actif avec le Tribunal administratif de Toulouse, alors que notre ville vient d’obtenir la création de la neuvième Cour administrative d’appel.

Nous travaillons aussi beaucoup avec le SUIO-IP. Après le salon infosup (du 4 au 7 décembre) qui a connu un grand succès, nous préparons actuellement la journée des métiers du droit (jeudi 16 janvier) et la traditionnelle Journée Portes ouvertes qui aura lieu le samedi 1er février et s’adressera cette année à la fois à nos futurs étudiants de Licence mais aussi du cycle Master.

Je tiens à remercier tous ceux qui donnent beaucoup de temps et d’énergie pour faire avancer tous ces chantiers, dans un esprit de concertation et de sens de l’intérêt général qui est la marque de fabrique de notre Université.

Bonnes vacances de Noël et de fin d’année à tous et à toutes !

Philippe Nélidoff

Doyen de la Faculté de droit et science politique

 

 




Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies