Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

"Convention Européenne des Droits de l’Homme et droit convenstitutionnel: importance pratique et théorique de la CEDH?" conférence du CEEC et de l'IRDEIC

29 novembre 2019
11h

Arsenal
Salle Gabriel Marty



 

Conférence autour de l’ouvrage : La Convention européenne des droits de l’homme. Commentaire article par article aux éditions Stämpfli et Lexisnexis. Luc Gonin et Oliviers Bigler feront une conférence à deux voix sur le thème: « CEDH et droit convenstitutionnel: importance pratique et théorique de la CEDH? ».





Le programme Amphi des libertés du Centre d'Excellence Europe Capitole a pour objet l' étude de la place et du rôle des droits fondamentaux dans l’intégration européenne.

Les droits fondamentaux sont des instruments juridiques et politiques susceptibles d’influencer l’orientation et le contenu de l’intégration européenne, ils méritent d’être questionnés sous les regards croisés des juristes et des politistes dans la variété même des spécialités nombreuses qui traversent le droit et la science politique.

Dans l’esprit de Jean Monnet qui est de favoriser l’union des peuples, cette étude est mise à la portée des citoyens européens dans le cadre des Amphis Libertés.
 






Ouvrage Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)



La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) forme aujourd’hui une source incontournable du droit public, mais elle influence aussi, de plus en plus, le droit privé. Préfacé par le Président de la CourEDH, ce Commentaire pratique traite en profondeur, mais de façon synthétique, des droits et libertés garantis par la CEDH (art. 1 à 18). Il se caractérise par :

- la volonté de dire l’état du droit, aujourd’hui, dans des termes clairs et concis ;
- une analyse approfondie de la jurisprudence (plus de 2'000 arrêts cités) ;
- un souci du praticien : l’ouvrage contient un index détaillé, des citations utiles ainsi que des bibliographies spécifiques ;
- un effort marqué de structuration afin de faciliter la recherche des informations ;
- la prise en compte de la jurisprudence portant tant sur les pays d’Europe occidentale, d’Europe centrale que d’Europe de l’Est.

De fait, ce Commentaire vient combler une lacune de la doctrine francophone, la forme du Commentaire ayant été quelque peu délaissée ces dernières années.
 

En savoir plus sur l'ouvrage

:
Gaëlle LE MERER
Informations complémentaires :
Direction scientifique : Professeur Joël Andriantsimbazovina

 
 
Document(s) à télécharger :

Mise à jour le 10 octobre 2019


 
 

 LOGO CEEC

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies