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Communicateurs et mesure de l’employeur en situation de recrutement, des utilisations sous tension : « les étoiles, ça peut cacher pas mal de choses ». Par Daniel Pélissier

3 juillet 2020

Revue Communication et Professionnalisation No 9 (2019): Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesures font à la professionnalisation de la communication

Résumé

Cet article analyse les utilisations des mesures de l’organisation comme employeur par les communicateurs dans le contexte d’une communication de recrutement imprégnée de marque employeur. Les plateformes d’avis et de mesures souhaitent transformer l’employeur en bien singulier. Glassdoor est une pionnière de cette approche en proposant des indicateurs synthétiques. Des discours médiatiques soulignent l’intérêt de l’anonymat pour favoriser une forme de transparence de l’organisation. Une enquête auprès de jeunes diplômés a montré une autre vision de ces données en insistant sur leur manque de fiabilité lié, selon eux, à leur construction anonyme. Ainsi, articles de presse et interprétation des utilisateurs illustrent deux façons opposées d’approcher ces chiffres, soit comme indicateur de transparence qui suppose un employeur singulier, soit comme statistique sujette à caution qui renvoie à l’employeur comme bien différencié. Dans cette perspective complexe, les sites internet du secteur bancaire intègrent faiblement ces mesures, illustrant une approche de l’employeur comme bien standard. Les limites de notre étude (secteur particulier et observation externe des pratiques, notamment) ne permettent pas de conclure sur les motivations des communicateurs mais soulignent leur distance vis-à-vis des mesures malgré certains discours d’accompagnement enthousiastes.

 

Mise à jour le 3 juillet 2020


Daniel Pélissier



Daniel Pélissier est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Toulouse 1 Capitole, IUT de Rodez.
Ses travaux portent sur la digitalisation de la communication organisationnelle dans le domaine du recrutement.
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