Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former autrement

Se former autrement

La Formation Ouverte et A Distance permet à toutes personnes souhaitant obtenir un diplôme de suivre les enseignements à leur rythme, sur une, deux, trois ou quatre années, quel que soit l’âge, ou la situation, sans se déplacer à l’université. L’offre de Formation Continue est un pilier de l’établissement. Les adultes en reprise d’études y trouveront de nombreuses possibilités d’approfondir leurs connaissances, de les développer et de sécuriser leur parcours professionnel, voire d’en user comme d’un support à une reconversion bien pensée.

La formation continue : pour qui ?

La formation continue est ouverte aux adultes qui ont quitté le système éducatif et qui souhaitent parfaire ou acquérir des connaissances.
Sont concernés par la formation continue, les adultes qui entrent dans les catégories suivantes : 
  • Les salariés 
La formation des salariés est réglementée. Divers statuts existent : Congé Individuel de Formation, Droit Individuel à la Formation, plan de formation de l'entreprise. Des statuts particuliers existent pour les salariés de la fonction publique ou pour les travailleurs indépendants.
  •  Les demandeurs d'emploi
La formations continue leur offre de réelles perspectives d'accès à l'emploi. Les formations ou stages sont généralement conventionnés par les conseil régionaux. Elles fonctionnent dans le cadre des conventions de conversion.
  • Les candidats individuels
Ils peuvent à titre personnel postuler à la formation continue. Pour certaines de nos formations, un tarif préférentiel ainsi que des facilités de paiement sont proposés.

La formation ouverte et à distance : comment ça marche?

Les formations sont organisées en FOAD (formation ouverte et à distance) sur la plate-forme de télé-enseignement Moodle 2.
  • Les supports de cours imprimables et interactifs, mis en ligne de manière séquencée, sont actualisés chaque année et accompagnés de bibliographies.
  • Le tutorat est assuré par matière sur les forums, chats et visioconférences. Les tuteurs experts sont pour la plupart Professeurs des universités, Maîtres de conférences et professionnels.
  • Les travaux dirigés, exercices, et quizz sont délivrés selon un rythme adapté aux apprenants en activité professionnelle.
  • Chaque formation fait l’objet d’un contrôle continu et/ou d’examens en présentiel (délocalisés pour les étudiants résidant à l’étranger).
  • Un ou plusieurs regroupements présentiels peuvent être organisés mais restent facultatifs.
  • L’apprenant dispose également d’un tuteur-accompagnateur tout au long de la formation, et d’espaces d’échange avec les autres étudiants.
  • La durée de la formation peut être modulable pour s'adapter aux contraintes de chacun et assurer un rythme d'apprentissage individualisé : elle peut donc s'étaler sur une ou plusieurs années.

Mise à jour le 30 septembre 2014