Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Retour sur la participation d'UT Capitole à la compétition internationale de négociation et de diplomatie "SimOACI"

11 mai 2018 14 mai 2018

Montréal

La Simulation de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile est une compétition internationale de négociation et de diplomatie qui permet aux étudiants de tout cursus de jouer le rôle de représentants d’un Etat-Membre du Conseil de l’OACI.

Pour cette première édition à la SimOACI, l'équipe UT1 a eu l’honneur de représenter l’Etat du Mexique aux côtés de seize autres délégations.
Cette équipe était composée d’une ambassadrice Neriah qui avait pour but de défendre les intérêts et positions du Mexique d’un point de vue juridique, économique, environnemental et sécuritaire devant les autres ambassadeurs des Etats-Membres.
Il y avait aussi Geoffrey, délégué au comité économique qui a porté la voix du Mexique sur le thème des perspectives de libéralisation multilatérale des services aériens.
Edmond lui, délégué au comité environnement a défendu la position du Mexique en matière d’approche équilibrée en matière de nuisances sonores des aéronefs.
Faratiana, déléguée au comité sûreté aérienne, a traité la politique de sûreté aérienne, facilitation et identification du passager.
Enfin, Léa, déléguée au comité juridique a représenté les intérêts du Mexique sur le sujet « promouvoir la concurrence loyale à l’international ».


Programme du séjour :


  • Jeudi 10 mai, matin : Rencontre avec Mr Dionisio Méndez Mayora, représentant de la délégation du Mexique au Conseil de l'OACI et sa remplaçante Mme Valle Alvarez. Ils ont également pu rencontrer l'actuel président du Conseil de l'OACI, Mr Aliu.



  • Jeudi 10 mai : Visite du Musée de l’OACI : découverte des originaux des Conventions de Varsovie de 1919, de Montréal de 1944, de Tokyo de 1963, de La Haye de 1970, (conventions étudiées tout au long de l’année en droit aérien et spatial).


  • Vendredi 11 mai, matin : Ouverture officielle de la SIMOACI : Les dix-sept délégations de l’édition SIMOACI 2018 se sont données rendez-vous le matin dans la salle de conférence officielle de l’OACI.

  • Vendredi 11 mai, après-midi : Début des travaux entre comités techniques : Après avoir été réunis le matin, les délégués de chaque comité se rassemblent dans des salles différentes afin de travailler sur le fond des sujets qui ont été votés par les ambassadeurs du Conseil de l’OACI.



  • Samedi 12 mai : Suite des travaux entre comités techniques et début de la situation de crise pour les ambassadeurs.

  • Dimanche 13 : La journée du dimanche a permis aux délégués des comités techniques de finaliser leurs projets de résolution et aux ambassadeurs de trouver une solution pour mettre fin à la situation de crise.

  • Lundi 14 mai : Vote des projets de résolution au sein des comités techniques et Remise des prix en présence de la Secrétaire Générale de l’OACI, Mme Fang Liu.


Mise à jour le 19 juin 2018