Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Rentrée de la cour d'appel et du tribunal de grande instance, conférence / débat

15 janvier 2015
A 10h et 11h Salle Gabriel Marty Bâtiment Arsenal
De 14h à 15h30 amphithéâtre MB IV Manufacture des Tabacs

Retransmission des rentrées de la cour d'appel et du tribunal de grande instance, suivi d'un débat.

Une convention vient d’être signée entre l’Université et la Cour d’Appel de Toulouse organisant l’accueil d’étudiants au sein des juridictions toulousaines et des travaux de recherche vont être menés en commun pour le développement de la médiation, notamment en matière sociale et économique.

Pour renforcer encore ce partenariat et s’ouvrir à ceux qui seront peut-être les magistrats de demain, les chefs de la cour d’appel de Toulouse, Monsieur Guy de FRANCLIEU, premier président, et Madame Monique OLLIVIER, procureur général, ont souhaité associer les étudiants de la Faculté de droit de Toulouse aux traditionnelles audiences solennelles qui marquent l’ouverture de l’année judiciaire.

Dans cette perspective, les audiences de rentrée de la cour d’appel et du tribunal de grande instance, qui auront lieu dans la grand’chambre de la cour d’appel le jeudi 15 janvier 2015 à 10 heures et à 11 heures, seront retransmises en visio-conférence à la Faculté de droit en salle Gabriel Marty.

L'après midi, de 14 h à 15 h 30, une conférence-débat, portant notamment sur les métiers du droit, destinée aux étudiants de Master 2, se tiendra dans l'amphithéâtre MB IV de la Manufacture des Tabacs, en présence des chefs de cour d’appel, des chefs de juridiction du tribunal de grande instance de Toulouse et de magistrats exerçant des fonctions différentes ainsi que d’une auditrice de justice (futur magistrat en formation) qui pourra partager son expérience avec les étudiants.

Cette action s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Faculté de Droit qui vise à une insertion professionnelle optimale des étudiants.

Un nouveau concours pour le recrutement de magistrats est ouvert depuis la mi-décembre 2014 (les inscriptions seront clôturées début février 2015).

 

Mise à jour le 7 janvier 2015


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies