Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Prix et distinctions

Remise des prix de thèses de l'Académie de législation

17 décembre 2018
à 17h30

Amphithéatre Cujas
Anciennes Facultés - UT Capitole

L’Académie de législation, unique en son genre en France, regroupe avocats, magistrats et universitaires afin de contribuer au développement de la science du droit. Elle délivre un prix de thèse dans chacun des six domaines disciplinaires suivants : Droit public (Prix Bazille), Droit des affaires (Prix Garrigou), Droit européen (Prix Isaac), Droit pénal (Prix Merle), Histoire du droit, (Prix Ourliac), Droit civil (Prix Ozenne)

Les prix de thèses de l'Académie de Législation pour l'année 2017 seront remis aux lauréats, le vendredi 14 décembre à 17h30, à l'Amphi Cujas.

La remise des prix sera suivie d'une conférence de M. Guy Canivet, Président honoraire de la Cour de cassation, Ancien membre du Conseil constitutionnel, sur : "L'entrée de la justice dans le numérique".
La séance est publique. Le sujet est susceptible d'intéresser un grand nombre de nos étudiants.

Lors de la dernière séance de l’année académique 2017/2018, cinq prix de thèse ont été décernés :
  • Prix Bazille : Raphaël Reneau - L’externalisation administrative (Université de Montpellier)
  • Prix Garrigou : Karl Lafaurie - La force obligatoire du contrat à l’épreuve des procédures d’insolvabilité (Université de Bordeaux)
  • Prix Merle : Delphine Le Drevo - La vraisemblance en matière pénale (Université d’Aix-Marseille)
  • Prix Ourliac : Clémentine Lacrotte - La piraterie et le droit international - fin du XVe siècle-XVIIIe siècle (Université de Montpellier)
  • Prix Ozenne : Solenne Hortala - Les obiter dicta de la Cour de cassation - Etude de la jurisprudence civile (Université Toulouse 1 Capitole)

Mise à jour le 10 décembre 2018