
L'Institut d'Etudes Judiciaires de Toulouse propose une préparation spécifique au concours de reccrutement des greffiers des services judiciaires. L'objectif de la formation est d'initier les étudiants aux exercices relatifs à l'admissibilité (note de synthèse, questions à réponse courte portant sur l'organisation judiciaire, administrative et les matières de procédure) ainsi qu'à l'épreuve d'admission (entretien avec le jury). Des sessions d'examens blancs sont organisées pendant l'année afin de permettre aux étudiants de se placer dnas les conditions réelles du concours.
Les cours de préparation aux épreuves d'admissibilité se déroulent de septembre à mars. Les thématiques relevant du programme du concours sont abordées progressivement selon un calendrier préétabli, accessible en ligne. Les entraînements à l'épreuve orale, assurés par un jury composé d'universitaires et de praticiens, ont lieu en avril et mai.
La préparation propose également aux candidats au concours de directeur des services de greffe judiciaires des modules complémentaires visant certaines matières spécifiques à ce concours (gestion des ressources humaines, procédure civile approfondie).