Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Module vie professionnelle

Module Vie Professionnelle

Qu'est ce que le Module 
Vie professionnelle ?

La mise en œuvre du Module Vie Professionnelle de la Licence de Droit est confiée au SUIO-IP et se compose de temps d’information et d’accompagnement. L’objectif étant de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Comment cela se passe ?


Le programme se répartit sur les trois niveaux de Licence (L1 - L2 - L3) et le Master 1.
Sont proposés durant le parcours :
  • Des amphis d’information sur les parcours d’étude.
  • Des ateliers accompagnés organisés par le SUIO-IP (préparation au CV, à la lettre de motivation, recherche de stages, etc…).
  • Des rencontres avec les milieux professionnels sous la forme de forums et mini conférences sur les métiers organisés par le SUIO-IP ou la Faculté de droit.
Les étudiants auront la possibilité de valider un stage professionnel en entreprise. Ce stage a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle en permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. A l’issue du stage, l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les étudiants ayant effectué un stage pourront se voir offrir la possibilité d’obtenir des points de bonification au semestre 6 de la Licence et au semestre 2 du Master 1. Les étudiants souhaitant bénéficier de cette bonification doivent se rapprocher du SUIO-IP.

Comment bénéficier de la bonification ?


Pour prétendre aux points de bonification au semestre 6 (Licence 3) ou à la fin du Master 1 de Droit, l’étudiant doit choisir de valider ce module selon 2 modalités au choix :

En Licence
 
Modalité "Stage" :
• Avoir assisté aux amphi-infos des L1, L2 et L3 ;
ET avoir fait un stage de deux semaines consécutives au minimum (10 jours ouvrés) entre la L1 et la L3. Ce stage doit avoir donné lieu à une convention de stage et une restitution sous la forme d’une fiche analytique « Mon stage » sur la plate-forme PEC (accessible sur l’ENT onglet « Gérer ») ;
ET avoir participé à au moins deux ateliers du SUIO-IP (l’atelier « Valoriser mon stage » est obligatoire).
OU

Modalité "Projet" :
• Avoir assisté aux amphi-infos des L1, L2 et L3 ;
ET avoir participé à 6h d’ateliers ou mini-conférences organisés par le SUIO-IP (les ateliers "CV/Lettre" et "construire son projet" sont obligatoires) ;
ET avoir participé à 3h de conférences ou forums organisés soit par le SUIO-IP ("Métiers de la Justice", "Emploi public territorial", "Journées des M2", "Rendez-vous pro : métiers du Droit"...) soit par la Faculté de Droit ("Journées Marteaux", "Conférences", "Concours de plaidoirie"...).
Dossier à rendre : un CV et une fiche analytique "Mon Projet" (documents accessibles via la plateforme PEC).

En Master 1

Modalité "Stage" :
• Avoir assisté à la réunion de présentation du module ;
ET avoir participé à la journée "Rendez-vous pro : métiers du Droit" ;
ET avoir fait un stage de deux semaines consécutives au minimum (10 jours ouvrés) entre la L1 et la fin du M1. Ce stage doit avoir donné lieu à une convention de stage.
ET avoir participé à au moins 3h d'ateliers du SUIO-IP (l’atelier « Valoriser mon stage » est obligatoire).
Dossier à rendre : une restitution sous la forme d'une fiche analytique "Mon stage"  et une attestation de stage ET une interview d'un professionnel (documents accessibles via la plateforme PEC).

OU

Modalité "Projet professionnel" :
• Avoir assisté à la réunion de présentation du module ;
ET avoir participé à la journée "Rendez-vous pro : métiers du Droit" ;
ET avoir participé à 6h d’ateliers ou mini-conférences organisés par le SUIO-IP (les ateliers "CV/Lettre" et "Construire son projet" sont obligatoires) ;
ET avoir participé à 3h de conférences ou forums du SUIO-IP ("Métiers de la Justice", "Emploi public territorial", "Journées des M2", "Rendez-vous pro : métiers du Droit"...) ou aux manifestations professionnelles de la Faculté de Droit ("Conférences", "Journées Marteaux", "Concours de plaidoiries" ...).
Dossier à rendre : un CV ET une fiche « Mon Projet» ET une interview d'un professionnel (documents accessibles via la plateforme PEC).

Comment s'inscrire ?


Pour valider ce module et donc bénéficier de la bonification, l’étudiant doit obligatoirement s’inscrire en ligne :

  • Pour l'année universitaire 2017-2018, les inscriptions sont closes.

Mise à jour le 25 octobre 2017


Inscription

Pour l'année universitaire 2017-2018, les inscriptions sont closes.

Plus d'info :

  • Contacts et renseignements SUIO-IP : Mme Chloé Trictin
  • La liste des ateliers/ Mini-conférence/Forums/… proposés est disponible sur intranet :