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Masters

Master (M2) mention Droit International et Droit Européen parcours type Droit de la Coopération Economique et des Affaires Internationales (Hanoï – Vietnam)


Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
International
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes spécialisés des pays de la région d’Asie du Sud-Est et de pays du nord dans la conduite de la coopération économique et des affaires internationales entre les firmes nationales et étrangères dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale, en maîtrisant les règles du commerce international et du droit international des affaires afin qu’ils puissent exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur public ou dans le monde des affaires et être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare.

L’objectif est dans le même temps de répondre aux besoins en formation des institutions publiques de la région Asie-Pacifique et des professions juridiques accompagnant le développement de l’économie de marché, des investissements étrangers, des formes nouvelles de commerce international, l’encadrement, la protection et la sécurisation de vie des affaires, par une formation couvrant les aspects de droit public et de droit privé de la vie des affaires en associant des professionnels à la formation.

Le Master 2 est co-habilité depuis 2001 entre les Universités de Bordeaux, Jean-Moulin Lyon 3 et Toulouse 1 Capitole.

Il est délocalisé au Vietnam, à Hanoi, où se déroule l’intégralité de la formation. Chaque promotion est inscrite, à tour de rôle, dans l’une des trois universités co-habilitées, ainsi qu’à la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Vietnam-Hanoi.
Cette formation permet aux étudiants de faire des stages au Vietnam ou dans les pays voisins (Cambodge Laos…).
Une partie des enseignements et des séminaires est assurée en langue anglaise.

Compétences visées

Ce master forme des juristes spécialisés aptes à assurer les différents métiers publics et privés des affaires et dont les compétences sont celles :
  • du conseil,
  • de la négociation,
  • de la rédaction des textes, contrats, conventions, statuts,
  • du montage de projets,
  • de l’expertise,
  • de la défense des intérêts
  • du contentieux et de l’arbitrage.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

L’accès au M2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales est sélectif :

Ont vocation à être admis en M2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales, les étudiants titulaires d’un M1 Droit International et Droit Européen, ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine. Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis. 

admission

Pour l'année 2019-2020, les étudiants intéressés doivent faire acte de candidature en ligne auprès de l'université de Lyon.
Pour vous inscrire,
veuillez télécharger le dossier de candidature sur le site de l'Université de Lyon III.

Chaque dossier est soumis, pour examen et avis, au jury du diplôme. Les candidats sont préalablement auditionnés à Ha noi, Phn om Penh et Vientiane, ainsi que pour les candidats français dans les universités co-accréditées à délivrer le diplôme, ou à distance.

Capacité d’accueil : 
La capacité d'accueil pour le parcours Droit de la coopération économique et des affaires internationales est fixée à 30 places.

Frais d’inscription, de gestion et de formation (paiement en 2 fois) :
3.500 USD pour les étudiants vietnamiens ;
4.000 USD pour les étudiants de la région ;
5.500 USD pour les étudiants européens et du Nord (soit environ 4.900€).

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et représente un volume horaire global de 420 heures.

La présence est obligatoires à toutes les séances de cours et séminaires. Un contrôle des présences est assuré.

SEMESTRE 3 – 30 crédits – 200h
UE obligatoires : Droit de la coopération économique
UE 1.1.1 Droit des intégrations régionales – 20h
UE 1.1.2 Droit des investissements étrangers – 20h
UE 1.1.3 Droit de la régulation des activités économiques – 20h
UE 1.1.4 Droit de la coopération décentralisée – 20h
UE 1.1.5 Droit de l’environnement et du développement durable – 20h

UE obligatoires : Droit du commerce international
UE 1.2.1 Droit international économique – 20h
UE 1.2.2 Droit de la concurrence – 20h
UE 1.2.3 Droit des contrats internationaux et de l’arbitrage – 20h
UE 1.2.4 Protection internationale de la propriété intellectuelle – 20h
UE 1.2.5 Droit du commerce électronique – 20h

SEMESTRE 4 – 30 crédits – 140h + 80h TD
UE obligatoires : Droit international des affaires
UE 2.1.1 Droit international privé – 20h
UE 2.1.2 Droit international et comparé des sociétés – 20h
UE 2.1.3 Droit pénal des affaires – 20h
UE 2.1.4 Droit social comparé – 20h
UE 2.1.5 Droit fiscal international et comparé – 20h
UE 2.1.6 Droit bancaire – 20h

UE obligatoires : Formation à la recherche et professionnalisation
UE 2.2.1 Méthodologie de la recherche – 20h
UE 2.2.2 Séminaires pratiques – 40h TD
UE 2.2.3 Anglais des affaires – 40h TD
UE 2.2.4 Stage ou mémoire

Méthodes et moyens pédagogiques :
Le Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales est organisé sur 2 semestres : semestre 3, d’octobre à janvier ; semestre 4: de février à septembre.
Le Master s’adresse à des étudiants en formation initiale et continue.
Les cours et les séminaires sont dispensés cinq jours par semaine du lundi au vendredi inclus.
Le cursus comporte un total de 420 heures d'enseignement CM et séminaires.
A ces heures s'ajoutent :
- les heures de travail personnel nécessaires notamment à la rédaction du mémoire oudu rapport de stage requis par la formation, avec l'accompagnement pédagogique dedeux enseignants (un tuteur du nord et un tuteur du sud),
- un stage professionnel volontaire, fortement recommandé,
- les heures d’encadrement et d’examens ; celles-ci seront intégrées à l’emploi du temps remis en début d’année, mais ne comptent pas dans le volume horaire total.
L'accompagnement des étudiants en formation s'appuie sur des enseignements magistraux,de méthodologie et des séminaires, ainsi que sur un suivi individualisé des étudiants pour la réalisation de leurs travaux au sein des séminaires et pour la réalisation du mémoire derecherche ou du rapport de stage professionnel lesquels donnent lieu à évaluation et, pour le mémoire ou le rapport de stage, à soutenance devant un jury.

Equipe pédagogique :

Les cours sont assurés par des professeurs français et vietnamiens et par des intervenants professionnels du droit installés au Vietnam et dans la région.
Les étudiants bénéficient d’un soutien méthodologique assuré par un enseignant mis à disposition par les universités françaises et chargé d’assurer les séminaires, une aide à la rédaction des mémoires et des rapports de stage.
La gestion du Master est assurée sur place par deux coordinateurs (français et vietnamien), chargés d’organiser les cours et les missions des professeurs ainsi que d’accompagner les étudiants dans leurs diverses démarches).

Et après ?

Poursuites d'études


Débouchés professionnels
Métiers visés :
Parcours professionnels des étudiants français diplômés du Master soit en Asie, soit à l’international, soit en France : Barreau, Notariat, Enseignement supérieur, Organisations internationales, Banque Mondiale, Firmes internationales, postes en Ambassade, Direction des hôpitaux, Journalisme, Doctorat en France, création d’entreprises…
Parcours professionnels des étudiants asiatiques : postes de responsabilités de premier plan dans les instances gouvernementales (Bureau du gouvernement, Parlement, Diplomatie ), ministérielles (Directions des ministères), au sein du Barreau, des juridictions, du Notariat, d’Universités, de firmes ou d’entreprises.

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Informations complémentaires

Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés et animés par le SUIO-IP :
- Construction d'un projet professionnel : valoriser ses expériences ; identifier ses atouts, ses qualités ; construire son projet.
- Techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens.
- Mobilité internationale : CV, lettre de motivation et entretien en anglais, candidatures en espagnol.
- Construction de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences via la plateforme numérique PEC.

Des mini-conférences et des journées métiers sur des thèmes variés sont programmées tout au long de l’année : « Comment rechercher un stage », « Les clés pour réussir ses premiers pas en entreprises », « Le VIE »…

Le calendrier de ces ateliers, mini-conférences et manifestations est consultable au SUIO-IP, dans la newsletter de l’Université ainsi que sur le site internet d’UT1 Capitole (rubrique "orientation et insertion" et rubrique "actualité").
Les inscriptions s’effectuent en ligne.

Au SUIO-IP, un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle vous informera et vous conseillera (sans rendez-vous). Vous y trouverez également des ressources documentaires sur les thématiques de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Christian Grellois

Contact scolarité

Université Toulouse 1 Capitole
Service des Formations Professionnalisées

Bureau AR 118 ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel : Scolformprof08@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 83

Reponsable du Master :
Christian GRELLOIS
Courriel : christian.grellois@u-bordeaux.fr

Responable pédagogique UT1 :
Julien THERON
Courriel : julien.theron@ut-capitole.fr

Université Nationale du Vietnam – Hanoi / Vietnam National University, Hanoi (VNU)
Faculté de Droit / School of Law
Master Droit de la coopération économique et des affaires internationales / Master Program International Economic Cooperation and Business Law
Room 504, Block E1, No.144, Xuan Thuy Road
Hanoi, Vietnam
Courriel : long.nantes@hotmail.com
ou courriel : longpnh@vnu.edu.vn
Tél : (84-4) 3754 9928
Fax: (84-4) 3754 70 81

Coordinateur vietnamien :
M. PHAM Nguyen Hoang Long
Courriel : long.nantes@hotmail.com
ou courriel : longpnh@vnu.edu.vn

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Mise à jour le 7 mai 2019


Stages :

Stage ou mémoire de recherche.
Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Association

 

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