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Masters

Master (M1) mention Administration et Liquidation d’Entreprises en difficulté parcours type Administration et Liquidation d'Entreprises en Difficulté


Nature
Formation diplômante
Année post-bac de sortie
Bac + 4
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation à distance

Objectifs

Le Master mention Administration et liquidation d’entreprises en difficulté se positionne à l’intersection des champs disciplinaires du droit et de la gestion. C’est une formation permettant aux étudiants de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d’exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente…), comptables et financiers.
Il permet notamment l’accès aux professions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire. Il prépare également aux professions d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissements de crédit.

Le master peut être suivi en formation initiale ou en formation continue.

Compétences visées

Ce master propose, en première année, un tronc commun de matières qui donne aux étudiants des compétences transversales : droit (entreprises en difficulté, voies d’exécution, sûretés, sociétés, contrats), comptabilité et gestion.
La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ; Management des entreprises en difficulté ; Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ; Etablissement du passif ; préparation d’un plan ; management des entreprises en difficulté…

La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques :
  • Prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ;
  • Management des entreprises en difficulté ;
  • Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ;
  • Etablissement du passif ;
  • Préparation d’un plan ;
  • Management des entreprises en difficulté.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Niveau de recrutement
Bac + 3

Conditions d'accès

Public visé :
Vous souhaitez intégrer un M1 mention Administration et liquidation d’entreprises en difficulté :  l’accès à cette formation est sélectif. Vous devrez vous soumettre à la procédure eCandidatures (en ligne sur le site de l’université).

Dates clés de candidatures : Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures : du 6 mai au 31 mai 2019. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Administration et liquidation d’entreprises en difficulté est fixée à 22 places (Présentiel et FOAD).

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
 

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 478h30.

SEMESTRE 1
– 219h CM + 52h30 TD – 30 crédits
UE1 : 4 matières obligatoires :
Droit des affaires 1 (droit du financement des entreprises) – 33h CM +13h30 TD
Droit civil 1 (Droit des sûretés et garanties du crédit) – 33h CM +13h30 TD
Analyse financière – 30h CM +13h30 TD
Principes de gestion – 30h CM

UE 2 : 2 matières obligatoires :

Groupements à statut spécial – 30h CM
Droit des restructurations des entreprises – 30h CM

UE 3 :
 2 matières obligatoires :
Fiscalité de l’entreprise – 33h CM
Anglais des affaires – 12h TD

Bonification  : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen, module "Vie Professionnelle".

SEMESTRE 2
–  162h CM + 45h TD – 30 crédits
UE4 :  3 matières obligatoires :
Droit des affaires 2 (droit des entreprises en difficultés) – 33h CM +13h30 TD
Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution) – 33h CM +13h30 TD
Comptabilité financière – 18h CM +3h TD

UE 5 :
2 matières obligatoires :
Droit pénal des affaires – 30h CM
Droit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) – 18hCM + 3h TD

UE 6 : 2 matières obligatoires :

Procédures civiles d’exécution – 30h
Anglais des affaires – 12h TD

Bonification  : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen, module "Vie Professionnelle".

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

L’équipe pédagogique : est composée de Professeurs et de Maîtres de conférence de l’Université Toulouse 1-Capitole rattachés notamment au Centre de Droit de Affaires ou à l’Institut d’Administration des Entreprises.
•Professeurs des universités : De Bissy Arnaud ; Deveze Jean ; Ginestet Catherine ; Jazottes Gérard ; Macorig-Venier Francine ; Mascala Corinne ; Penan Hervé ; Theron Julien.
•Maîtres de conférences : Dedeurwaerder Gilles ; Djama Constant ; Poujade Hélène ; Staes Olivier ; Tricoire Emmanuel.

Et après ?

Débouchés professionnels
Métiers visés :
Ce Master prépare l’accès (dans le cadre de la loi du 6 août 2015) aux professions spécialisées en ce domaine, notamment celles d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissement de crédit.

L’accès aux professions d’administrateur mandataires judiciaires est par la suite possible à la condition :

- de compléter le Master par un stage de 30 mois au sein d’une étude d’administrateur ou de mandataire judiciaire.
- ou d’être reçu à l’examen d’accès au stage profession d’administrateur ou de mandataire judiciaire, puis à l’examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire.

En Savoir + :
Consultez les études sur les parcours et l’insertion professionnelle des étudiants réalisées par l’OFIP : ICI

Informations complémentaires

► Module Vie professionnelle :
Par la mise en œuvre du module "Vie professionnelle", le SUIO-IP propose aux étudiants des temps d’information et d’accompagnement, ceci afin de faciliter son insertion professionnelle.
  • Des amphis d’information sur les parcours d’étude,
  • Des ateliers accompagnés organisés par le SUIO-IP (préparation au CV, à la lettre de motivation, recherche de stages, etc…)
  • Rencontres avec les milieux professionnels sous la forme de forums et mini conférences sur les métiers organisés par le SUIO-IP ou la faculté de droit.
Les étudiants auront la possibilité de valider un stage professionnel en entreprise. Ce stage a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle en permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. A l’issue du stage, l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les étudiants ayant effectué un stage pourront se voir offrir la possibilité d’obtenir des points de bonification au semestre 6 de la licence.
Plus d'info sur intranet.

► Accompagnement à l'insertion professionnelle :

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Contact scolarité

Bureau AR 20
(Bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scoldroitM1@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 73

Service Commun des Relations Européennes et Internationales :
Bureau J 104

(Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Mise à jour le 19 avril 2019


Stages :

Le stage est fortement recommandé, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

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