Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Les Rencontres ciné-jeunes à la recherche d'étudiants UT1 bénévoles

9 décembre 2016 15 décembre 2016

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD) organise l'initiative "Ciné jeunes-justice" en collaboration avec l'Académie de Toulouse.

Dans le cadre de la 8ème édition des Rencontres ciné-jeunes justice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD) recherche 10 étudiants d’un niveau master pour préparer les classes en amont des projections, participer aux projections-débats et intervenir lors de la matinée de clôture qui aura lieu en mai 2017.

Le CDAD de la Haute-Garonne souhaite favoriser l'accès au droit des jeunes et leur montrer que le droit n'a pas une dimension exclusivement répressive mais est surtout l'instrument qui permet de donner une dimension concrète aux notions de liberté, d'égalité, de laïcité et de respect de l’autre.

24 projections sont prévues du 2 au 24 mars 2017 réparties dans 13 cinémas de Haute-Garonne. Les sujets abordés seront divisés en 5 axes de réflexion :

  • Axe 1 : « La justice des mineurs »
Seront projetés "Le gamin au vélo" de Luc et Jean-Pierre Dardenne, "Divines" de Houda Benyamina, "El Bola" d’Achero Manas, et "Ma vie de courgette" de Claude Barras.
  • Axe 2 : « La peine de mort »
Seront projetés "Le pull-over rouge" de Michel Drach et "Honk" de Arnaud Gaillard et Florent Vassault.
  • Axe 3 : « La manifestation de la vérité »
Seront projetés "L’affaire SK1" de Frédéric Tellier, et "10ème chambre, instants d’audience" de Raymond Depardon.
  • Axe 4 : « La pression du groupe / l’endoctrinement »
Seront projetés "La vague" de Denis Gansel et "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar.
  • Axe 5 :  « L’utilité de la sanction »
Seront projetés "Boy A" de John Crowley et "En eaux troubles" d’Erik Poppe.

Les questions universelles soulevées par les films et les débats permettent aux jeunes de mieux connaître l’institution judiciaire, de réfléchir sur la place du droit dans la société, sur la nécessité de développer leur esprit de questionnement et de lutter contre les préjugés.

Cette initiative, à laquelle de nombreux partenaires sont associés, rencontre depuis des années un vrai succès auprès des collégiens et lycéens. Ils sont environ 4000 à participer à cette nouvelle édition répartis dans 70 classes de différents établissements de Haute-Garonne.

Cette action s’inscrit dans une démarche de développement de l’accès à la citoyenneté et du vivre ensemble auprès des jeunes.

Des étudiants d’UT1 ont toujours contribué au bon déroulement de cet évènement. Outre l’enrichissement personnel certain qu’il procure, il favorise également les rencontres notamment avec de nombreux professionnels du droit et du monde judiciaire (professeurs, magistrats, avocats, ...).

Les étudiants de Master intéressés pour participer à ce projet sont invités à déposer un CV avant le 15 décembre 2016 à l’attention de Monsieur El Maalem au bureau Ar 212 ou à l’envoyer par mail à l’adresse suivante : Rachid.El-maalem@ut-capitole.fr

Les étudiants sélectionnés assisteront à une réunion d’information dans les locaux du CDAD courant janvier.

Mise à jour le 9 décembre 2016


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies