Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Le mot du Doyen Philippe Nelidoff

Au moment où j'entre officiellement en fonction, je voudrais vous dire l'émotion qui est la mienne d'assumer désormais la responsabilité de notre grande Faculté.

Je voudrais également exprimer la reconnaissance de la Faculté au doyen Hugues Kenfack. Chaque doyen apporte sa contribution à une oeuvre commune.

Forte d'un passé prestigieux, notre Faculté de droit doit aujourd'hui remplir un grand nombre de missions : transmission des connaissances juridiques fondamentales, formation à l'esprit juridique, à la culture juridique et générale, valorisation des engagements citoyens des étudiants, objectif essentiel de l'insertion professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, je vous invite tous : enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs, étudiants, partenaires, à vous tourner ensemble vers l'avenir et à donner un nouvel élan à notre Faculté.

Je vous invite à faire preuve d'audace pour rénover tout ce qui doit l'être, donner un nouveau souffle à nos projets, tant en matière d'enseignement que de recherche.

Les défis sont nombreux : rénovation de la licence en droit, socle commun de tous les juristes, expérimentation pédagogique dans le respect des libertés universitaires, renforcement de la cohésion de notre Faculté, Maison commune de toutes les formations juridiques, renforcement des partenariats avec les métiers de la justice et de l'entreprise, amélioration de la situation de nos doctorants qui sont une richesse pour la Faculté...

Nous allons aborder ces défis en fixant des priorités, en rationnalisant le travail, en faisant preuve d'anticipation et de réactivité, en veillant au respect des grands équilibres entre les sections, les centres de recherche, les statuts des collègues, en visant la plus grande transparence dans tous les domaines.

Nous allons aborder ces défis ensemble en mettant en oeuvre un esprit d'équipe à tous les niveaux : équipe de direction de la Faculté, groupes de travail thématiques, secrétariat de la Faculté, renforcement du rôle du Conseil de Faculté.

Première composante de notre Université Toulouse 1 Capitole, notre Faculté travaillera dans un esprit serein et constructif avec les autres composantes, avec les organes centraux et avec notre Présidente qui est, elle-même, une juriste.

Dans une grande Faculté comme la nôtre, le doyen ne peut et ne doit pas tout faire mais il doit être un doyen à temps complet, présent et accessible.

Fort de la confiance que vous m'avez accordée, j'entre dans cette fonction avec le désir non d'exercer un pouvoir mais de promouvoir un esprit de service et de bienveillance. L'écoute et la concertation précéderont toujours la prise de décision.

Je compte sur vous tous pour m'aider à conduire notre Faculté à bon port !

Philippe Nelidoff, doyen de la Faculté de droit et science politique de Toulouse.


 

 

Mise à jour le 11 mai 2017


Voeux 2016


 

Rechercher un article

Rechercher un article