Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation

Le mot du Doyen Nelidoff - septembre 2018

Le mot du doyen (septembre 2018)

 J’espère tout d’abord que vous avez passé de bonnes vacances.

Nous voici déjà début septembre et je veux souhaiter à toutes et à tous, en ce 6 septembre, une bonne rentrée universitaire avec tous mes vœux de réussite.

Après la fermeture estivale de notre Université, la vie a repris progressivement son cours dans notre grande Maison avec, en particulier, les soutenances de mémoires en Master 2. Des travaux ont pu être effectués et, dans le cadre de la politique de modernisation des locaux voulue par notre Université, la nouvelle cafétéria est inaugurée aujourd’hui. Il nous faut mesurer la chance que nous avons de travailler dans une Université bien tenue, à tous égards.

La semaine dernière, les Universités d’été ont connu un grand succès avec 330 participants. Elles s’adressent, sur la base du volontariat, aux nouveaux bacheliers qui entrent en première année de Licence, aux étudiants Erasmus ainsi qu’aux étudiants venant de médecine (PACES) ou de classes préparatoires (CPGE). Je remercie les organisateurs : Alex TANI et Marie BARRIERE ainsi que tous les doctorants qui ont participé aux différents ateliers destinés à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants. Ce succès se situe dans le prolongement naturel des actions d’information que nous menons, en étroite collaboration avec le SUIO-IP telles que le salon Info-sup et la journée Portes ouvertes.

Nous avons procédé hier avec notre Présidente, le SUIO-IP, le service de la scolarité droit, le Vice-Président étudiant, le service des sports aux opérations de pré-rentrée qui sont toujours très fructueuses. En donnant les grandes orientations pour réussir son année, en insistant sur les principes de liberté et de responsabilité qui sont les fondements de l’Université, en insistant sur la confiance et le respect mutuels, je pense que nous œuvrons au Bien commun. Je puis témoigner qu’il est stimulant de voir devant soi tous ces visages de nouveaux étudiants qui nous font confiance, qui nous ont choisis et qui, visiblement sont heureux d’entrer à l’Université, d’entrer dans leur université.

Pour terminer, je vous prie de bien noter la date du 4 octobre prochain dans vos agendas. Il y aura en effet, ce jour-là le vernissage de l’exposition sur les juristes dans la Grande Guerre à la Bibliothèque de l’Arsenal (12h), la rentrée solennelle de la Faculté de droit à 17h (amphi Despax) et la Nuit du droit (de 20h à 22h) à l’occasion du soixantième anniversaire de notre Constitution. Une belle journée en perspective.

 BONNE RENTREE !

 Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de droit et science politique



Mise à jour le 6 septembre 2018