Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation

Le mot du Doyen Nelidoff - juin 2018

Le mot du Doyen (Juin 2018)

 

Il est temps, en cette fin d’année universitaire, de faire un rapide bilan de l’année écoulée, la première de mon mandat, alors même qu’il faut une année entière pour prendre la mesure d’une fonction nouvelle.

Je voudrais d’abord remercier toutes les équipes avec lesquelles je travaille quotidiennement : l’équipe des assesseurs, l’équipe administrative et financière du décanat, celles des scolarités Licence, Masters 1 et 2, notre Conseil de Faculté renouvelé en grande partie au mois de février dernier.

Je suis également en relation fréquente avec les différents services centraux : le SCREI pour les relations internationales, le SUIO-IP pour toutes les opérations liées à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que les journées Infosup et Portes ouvertes qui ont connu cette année un très grand succès.

Il est aujourd’hui très important d’être présent sur les réseaux sociaux et nous avons pris le parti d’informer et de rendre compte systématiquement de tout ce qui concerne la vie de notre Faculté, en développant la communication.

Je voudrais aussi rendre hommage aux sections juridiques, à leurs présidents et bureaux avec lesquels je souhaite collaborer activement avec ce résultat atteint cette année, de pouvoir faire adopter par notre Conseil de Faculté restreint, le 5 juillet, les propositions de répartition de services d’enseignement pour l’année prochaine à la nomination de notre Présidente.

J’ai pris la mesure également de la vitalité de nos Centres de recherches en inaugurant de manière fréquente les nombreux colloques qu’ils organisent.

Cette année a été marquée par la mise en place de Parcoursup. Je veux sincèrement remercier tous les collègues qui se sont investis dans les treize commissions qui ont examiné les vœux des lycéens. Un grand merci à l’administration centrale qui nous a fourni une aide précieuse.

Beaucoup de dossiers importants sont devant nous : la réforme de la Licence, la rationalisation de notre offre de formation en Master, la préparation de la future accréditation de 2020, la mise en place de cours de droit français en anglais, le rayonnement international de notre Faculté, les articulations nécessaires avec le monde de l’entreprise et celui des professions judiciaires.

Je souhaite également réunir, à partir de la rentrée prochaine, de manière régulière les directeurs de nos Instituts et Ecoles juridiques de manière à ce que, dans le respect des compétences de chacun, soit réalisée, au sein de la Faculté de droit, « maison commune des juristes », la coordination nécessaire entre l’Institut d’Etudes judiciaires, l’Ecole Européenne de droit, l’Ecole doctorale droit et science politique, le Collège Supérieur de Droit.

En attendant, je souhaite de bonnes vacances bien méritées à tous et à toutes.

 

Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de droit et science politique




Mise à jour le 15 novembre 2018


Edito précédents

Voeux 2017