Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - décembre 2017

Le mot du doyen (Décembre 2017)

Nous arrivons déjà à la fin de l’année 2017 et je voudrais souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances bien méritées et une bonne fête de Noël.

Nous avons expérimenté cette année un premier semestre qui se termine, examens compris, avant les vacances, de sorte que les semestres pairs vont commencer dès la rentrée du 8 janvier. Les échos qui me parviennent sont largement positifs, même si nous ne vivons pas dans un monde idéal. La question du calendrier est complexe et les contraintes en tout genre qui pèsent sur nous sont nombreuses. Il est particulièrement difficile d’avoir à la fois une semaine de vacances en milieu de semestre, une semaine de révision avant les écrits, une période suffisante pour les oraux, les corrections, la saisie des notes, les délibérations. J’appelle chacun à respecter scrupuleusement le calendrier prévu. Je remercie les collègues, les scolarités qui ont su se mobiliser dans cette période toujours chargée des examens et si importante pour nos étudiants.

Du côté des résultats qui nous sont parvenus dernièrement, je mentionne les 71 reçus à l’examen d’entrée à l’Ecole des avocats (CRFPA), soit un candidat sur quatre présents aux épreuves écrites. Six étudiants formés dans notre Faculté ont été reçus au Premier concours d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature et une septième par intégration sur titre. C’est un bon résultat qui en appelle d’autres car la réussite à ce concours de haut niveau pour les juristes est un indicateur majeur pour une Faculté et la nôtre se doit d’être dans le peloton de tête au plan national.

Je rappelle également que le Conseil de Faculté a voté le 5 décembre le rattachement de l’Institut d’études Judiciaires (IEJ) et de l’European School of Law (ESL) à notre Faculté de droit qui est la Maison commune de tous les juristes, ce qui englobe aussi le Collège Supérieur de Droit (CSD), l’Ecole Doctorale Droit et Science Politique (EDDSP) et l’Institut de criminologie et Sciences Pénales Roger Merle.

Je réaffirme l’entier soutien de notre Faculté à la politique déterminée menée par notre Présidente, issue de notre Faculté de droit, le PR Corinne Mascala, dans la défense de l’identité de notre Université Toulouse Capitole. Nous avons la grande chance de travailler dans une Université bien gérée, bien administrée, forte de ses composantes appelées à renforcer leurs liens naturels dans un paysage universitaire en évolution.

Avec tous nos partenaires du monde de la justice, de la fonction publique et de l’entreprise, rassemblons nos forces entre juristes pour continuer à aller de l’avant ensemble. Les défis actuels sont immenses. Nous en reparlerons dès le début de l’année prochaine.

Encore une fois, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année  ainsi qu’à vos familles.

Philippe Nélidoff

Doyen de la Faculté de droit et Science Politique

 




Editos précédents

Voeux 2016


 
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies