Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

"Le legaldesign, qu'es aquo ?", conférence organisée par les Arrêts illustrés

8 février 2018
17h

Arsenal

Le legaldesign est un concept novateur qui permet, par l'utilisation des outils de l'infodesign appelé également design de l'information, de rendre le droit accessible à tous.

Le legaldesign est un concept extrêmement récent, qui a été médiatisé pour la première fois grâce à l’Université de Stanford et son « Legaldesign lab ».  Très peu connu encore, il n’est pas rare que certaines personnes fassent du Legaldesign sans le savoir, comme ce fut le cas pour l’association Les arrêts illustrés.
 
Pour autant, avec un droit qui se complexifie et sans cesse en mouvement, la transmission de l’information juridique devient un enjeu primordial. Il concerne les étudiants et les professeurs, mais également les professionnels du droit qui sont amenés dans leur métier à devoir expliquer des notions juridiques à des non juristes.
 
C’est forte de ce constat que l’association Les arrêts illustrés a souhaité donner une conférence sur le thème du Legaldesign.
 
Pour ce faire, elle a demandé  au professeur Grégory Kalflèche qui suit et aide Les arrêts illustés depuis le commencement, ainsi qu’à Fatima Bazzi, la présidente de l’association Legal design Assas. Cette dernière est  la première association française à promouvoir le legal design et collabore avec Les arrêts illustrés depuis prêt de trois ans.

À la fin de la conférence,  Astrid Boyer, l’auteur de l’ouvrage Les arrêts illustrés donnera une séance de dédicaces.

Mise à jour le 5 février 2018