Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

La Clinique du Droit - réunion d'information le 02/10/17 à 12 h 30 amphi Maury

18 septembre 2017

La Faculté projette de créer une Clinique du Droit, qui permettrait aux étudiants à partir du Master 1, d'effectuer des consultations pour les justiciables, ou des consultations demandées par des cabinets d'avocats.

Clinique du Droit

La faculté de Droit de Toulouse a pour projet la création d’une clinique du Droit qui permettra d’offrir gratuitement des informations, des évaluations, sur des problèmes d’ordre juridique, à des personnes qui en ont besoin et qui en font la demande. Cette mission sera assurée par des étudiants de la Faculté de Droit, à partir du Master 1. Cela leur permettra d'effectuer des stages sans quitter les bancs de la faculté, et selon des modalités qui seront compatibles avec leur emploi du temps. De surcroit, cela amplifiera leurs relations avec les praticiens.

En outre, ce projet permettra à la faculté d'accomplir une partie de sa mission de service public, en mettant bon nombre de ses ressources au service de la collectivité, permettant à tout citoyen de soumettre ses demandes aux cliniciens. Ce projet pourra également apporter un désengorgement du système d’aide juridictionnelle et une consolidation des partenariats avec différents organismes privés ou institutions locales.

S'agissant de la clinique du droit de Toulouse, elle fonctionnera sur deux axes qui s’articulent autour de deux missions.

La première, un dispensaire juridique, qui prendrait la forme de consultations pour les justiciables. Les étudiants (supervisés par des universitaires, doctorants ou statutaires, et des avocats) recevront des justiciables en quête d'éclairages juridiques ou de conseils pour leurs démarches. Un premier rendez-vous servira à collecter les informations tandis qu’un second rendez-vous permettra de finaliser la consultation pour le justiciable.

La deuxième, un appui aux avocats et associations, prendrait plutôt la forme de consultations demandées par des cabinets d'avocats (sélectionnés par l'ordre des avocats) désireux d’avoir un éclairage juridique sur une question donnée.

La participation à la clinique du droit est ouverte aux étudiants à partir du Master I. Ils  peuvent contacter directement Michel Attal, Assesseur du doyen chargé des partenariats de la faculté, à l'adresse mail suivante : michel.attal@ut-capitole.fr
Une réunion d'information aura lieu le lundi 2 octobre 2017 à 12 h 30 en amphi Maury.

Mise à jour le 20 septembre 2017


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité