Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > Université d'été

L'Université d'été

Mise en place dans le cadre du plan de réussite en Licence, l’Université d’été de la Faculté de droit de Toulouse Capitole séduit de nombreux bacheliers et étudiants.

Ce dispositif innovant existe depuis six ans à la Faculté de Droit et Science politique de Toulouse et il a trouvé son public : 700 étudiants ou futurs étudiants y ont déjà participé.

L’Université d’été de la Faculté de droit, créée au départ pour les bacheliers, puis étendue aux L1 et aux L2, améliore considérablement les chances de réussite en 1er cycle. « Nous constatons 63 % de réussite en L1 pour les participants à l’université d’été du droit, contre 45 % en moyenne », pointe Jennifer Bomstain, chargée d’enseignement à UT1 et en charge de ce dispositif. Découverte de l’université, présentation des programmes, ateliers de droit, rencontres avec des chargés de TD… sont proposés aux futurs L1. C’était le cas de Jessica l’an dernier. « Cette session m’a totalement rassurée sur ce qui m’attendait à la fac et les conseils de méthodologie m’ont fait gagner un temps précieux dès que les cours ont commencé, » raconte-t-elle.

Depuis 2012, l’Université d’été de la Faculté de droit est aussi proposée aux titulaires de L2. L’accent est alors mis sur les techniques d’expression orale, avec en point d’orgue deux plaidoiries sur un dossier de droit privé et public devant des avocats. Une série de conférences est également proposée, l’occasion pour les inscrits d’échanger avec des enseignants responsables de masters et d’envisager sereinement leur orientation. A l’issue de la session, les étudiants reçoivent un certificat de droit public et privé. Ces sessions préparatoires sont totalement gratuites et ouvertes aux étudiants inscrits (ou en cours d’inscription) à UT1 Capitole. 

 
 

Mise à jour le 28 mars 2017