Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

L'Edito mensuel du Doyen : novembre

Novembre : Mois de la MEMOIRE

Le Mois de Novembre est celui de la MEMOIRE. Il convient de se rappeler ceux qui sont morts pour la Fra nce et tous ceux qui, à travers le monde, meurent pour la liberté.

La Faculté de droit de Toulouse n’oublie pas ses glorieux anciens comme je l’ai déjà indiqué dans mon discours de rentrée solennelle 2014.

Le 12 avril 1933, alors que montaient les périls, une manifestation importante eut lieu au Théâtre du Capitole, en présence notamment du doyen de la Faculté de droit Cézar-Bru, pour alerter l'opinion sur l'arrivée au pouvoir des nazis.

En 1942, le jour de l'invasion de la zone libre, Pierre Hébraud, professeur de droit privé à la Faculté de droit de Toulouse, prit la parole devant son amphithéâtre pour dire, simplement, que le droit demeurait face à la force.

En 1943, André Hauriou, professeur de droit public de la Faculté de droit Toulouse, a subitement disparu de l'horizon toulousain et a été révoqué. Il était passé dans la clandestinité, dirigeait un réseau de la Résistance et était exfiltré vers Alger, en avion, en même temps que Vincent Auriol, lui aussi ancien étudiant de la Faculté de droit de Toulouse (l’un des 80 parlementaires à avoir refusé sa voix à Pétain le 10 juillet 1940).

Ces illustres prédécesseurs ont su où était leur devoir. Il convient de se souvenir de leur exemple et de cultiver la fierté de leur Mémoire.

Ce passé doit permettre de construire un avenir serein.

Bienvenue à la Faculté de droit de Toulouse, celle hier de Cézar-Bru, Pierre Hébraud, André Hauriou, Vincent Auriol… et la vôtre aujourd’hui.

Welcome to the Toulouse Law School.

 

Mise à jour le 1 mars 2015