Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

L'Edito mensuel du Doyen : mars

Mars : les étudiants et futurs étudiants à la croisée des chemins

Quelle université choisir ? Faut-il choisir une faculté de droit, institution publique ou une école privée ? Convient-il de s’orienter vers une Faculté de droit ou une grande école ? Convient-il, après sa licence de continuer dans sa faculté d’origine ? Le service public offre-t-il toutes les garanties d’insertion professionnelle ?

A la Faculté de droit et science politique de Toulouse, vous êtes dans une institution publique avec des prix du service public et de nombreux boursiers.

Une Faculté qui ne sélectionne pas ses étudiants bacheliers, car elle pense que le challenge pour le service public de l’enseignement supérieur à la française n’est pas d’effectuer une telle sélection d’étudiants à l’entrée mais d’en faire d’excellents juristes à la sortie.

Une Faculté qui effectue une sélection rigoureuse en Master, avec une offre de formation très professionnalisante et d’importantes innovations pédagogiques.

Une Faculté qui crée des ponts entre le lycée et l’université (Universités d’été) et entre cette dernière et le monde de l’emploi (module vie professionnelle, participation importante des praticiens du droit à la conception et la dispense des enseignements).

Une Faculté composée d’enseignants chercheurs fonctionnaires de haut niveau ayant permis l’obtention de plusieurs labels de qualités notamment un centre d’excellence Jean Monnet, un programme relatif aux collections de tumeurs cancéreuses retenu par l’IDEX, un programme relatif à la médiation labélisé par le GIP Droit et Justice…Ils sont auteurs d’ouvrages de références en droit commercial, droit de entreprises en difficultés, droit administratif, droit européen…L’ensemble est accompagné par personnels administratifs, techniques et des bibliothèques compétents.

Une Faculté qui a complètement révolutionné sa manière d’enseigner avec d’importantes innovations pédagogiques.

Une Faculté développant des activités non strictement universitaires pour former les esprits et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants : as de la plaidoirie (finale le 9 avril à 15h), café du droit, le droit fait son cinéma (prochaine séance le 10 mars à 17h)

La Faculté de droit de Toulouse, véritable autoroute vers l’emploi vous accueille C’est un service public de qualité qui ne laisse aucun étudiant au bord de la route.


Mise à jour le 12 juillet 2017