Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

L'Edito mensuel du Doyen : décembre

Décembre : Mois de Noël

Ai-je le droit, dans un éditorial d’un site internet d’une Faculté de droit, institution publique, d’évoquer Noël et le Père Noël sans risque de voir une association demander la suppression de cette référence ? La laicité signifie-t-elle le refus de toute religion ? Elle est plutôt synonyme de tolérance et d’acceptation de toute religion.

Décembre est le mois de Noël, celui du Père Noël, quelles que soient les convictions religieuses. Alors que peut-on lui demander en ce mois de tolérance et de rêve ?

La première demande concerne les étudiants de la Faculté : que le père Noël leur apporte réussite dans leurs examens de fin de semestre et leur trouve des stages en vue d’assurer leur insertion professionnelle.

La deuxième demande concerne les collègues. Après un semestre très long, lourd en cours, recherche et tâches administratives : que le père Noël leur apporte un supplément de force physique et morale pour assurer sereinement les oraux, corriger les copies et … profiter des vacances et famille. Ils le méritent amplement.

La troisième demande concerne les personnels du décanat, des scolarités, des bibliothèques, des administrations centrales, du service d’entretien…. . Que le père Noël leur apporte un repos apaisé et bien mérité à la fin de ce semestre difficile, pour leur permettre de repartir d’un bon pied.

La quatrième demande concerne la paix en Israël, Palestine, aux USA où se multiplient des actes inacceptables et dans le monde. Elle est le bien le plus précieux.

La dernière concerne tous les enfants de la terre. Noël est leur fête et le Père Noël leur second père : que leur situation s’améliore, que leurs vœux se réalisent par de nombreux « cadeaux », bien au-delà des simples jouets.

Excellent mois de décembre à toutes et tous

Welcome to the Toulouse Law School.


Mise à jour le 8 janvier 2015