Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Publications

Introduction à l'histoire économique et sociale de la France au XlXe et XXe siècles par André Cabanis

le 1 janvier 1977

D'un livre consacré à l'histoire économique et sociale de la France de 1789 à 1939, le lecteur attend d'abord une description des deux phénomènes les plus importants qui aient marqué le XIXème et le premier tiers du XXème : la croissance industrielle et la montée du prolétariat.

L'ouvrage que voici analyse les étapes de cette croissance et notamment le décollage de l'économie, aujourd'hui objet de tant de polémiques. Il met en lumière les conséquences de ce développement pour les modes et aussi pour les structures de production et ceci, tant dans l'industrie, première concernée, que dans les secteurs primaire et tertiaire, inévitablement éclaboussés par une transformation économique d'une telle ampleur. Sur le plan social, enfin, cet ouvrage offre le récit de l'apparition de la classe ouvrière, de l'évolution contrastée des niveaux de vie, de l'exode rural et du triomphe de la bourgeoisie. Cependant, André Cabanis n'a pas cru devoir s'en tenir là. Ce démarrage industriel, cette montée ouvrière, se réalisent, en effet, dans une ambiance idéologique très particulière, celle de la France du XIXème siècle, qui éclaire les rapports économiques et sociaux et s'explique par eux. Il importait donc de ne pas négliger les doctrines, les théories et parfois les préjugés qui ont accompagné ou remis en cause le capitalisme libéral.

En même temps, une grande attention devait être accordée à un certain nombre d'institutions et de règles juridiques que l'histoire économique et sociale du XIXème siècle nous permet d'expliquer. Des institutions comme la Banque de France, des règles telles que la liberté du commerce et de l'industrie ou les exigences budgétaires, sont trop souvent décrites sans références historiques. Or, en fait, les principales caractéristiques de la vie économique et sociale d'aujourd'hui datent souvent du siècle dernier et on ne peut en comprendre toute la signification sans se référer au système économique et social dans le cadre duquel elles sont apparues.
L'évolution économique et sociale de la France comporte ainsi des aspects politiques idéologiques et juridiques qu'il faut apprendre à saisir dans leur ensemble. Ce livre nous en offre la synthèse claire et vivante et nous en fait sentir l'importance pour la compréhension des réalités les plus actuelles de notre temps. 

André Cabanis, Introduction à l'histoire économique et sociale de la France au XIXème et XXème siècle, Toulouse, Privat, 1977, 247 p.

Mise à jour le 22 mai 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité