Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Offre de Formation > Diplôme d’Université

Inscription Diplôme d'Université : "Certificat d'Etudes de Criminologie et de Sciences Pénales"

5 septembre 2016 3 octobre 2016

Les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme d'université : "Certificat d'Etudes de Criminologie et de Sciences Pénales"

La criminologie a pour objet l’étude des causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines qui sont dispensées en trois modules dans la formation que propose l'Institut de Criminologie et de Sciences pénales Roger Merle.

L'Institut de Criminologie et de Sciences pénales créé en mars 1924, a un double objet :
  • Développer les études criminologiques par des exercices pratiques, par des visites pénitentiaires et par la direction de travaux originaux publiés dans la bibliothèque de l'Institut.
  • Organiser par un enseignement approprié une préparation technique et professionnelle pour toutes les personnes qui se destinent à une fonction qui participe à l'œuvre de prévention criminelle.

L'Institut comprend une salle de travail avec bibliothèque spécialisée et dispense les enseignements qui préparent à l'obtention du certificat d'études de criminologie et de sciences pénales.

Présentation du DU :
 
Ce diplôme a pour but de donner les outils de réflexion à une meilleure compréhension de l’étiologie criminelle et d’envisager les moyens de prévention et de lutte contre le crime.
Ce diplôme n’est organisé que dans quelques universités en France et notre formation présente des enseignements originaux par rapport aux cursus traditionnels.

Le nouveau directeur de l'Institut et du DU : Antoine Botton est professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole depuis 2013, où il y enseigne le droit processuel, la procédure pénale et le droit pénal général.

Objectif de la formation :

L’objectif principal de cette formation est de préparer les étudiants à une formation complémentaire en criminologie mais aussi les professionnels (magistrats, policiers, avocats, éducateurs spécialisés, personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse...) qui souhaitent suivre un cursus axé sur le droit pénal et les sciences criminelles.

Le DU se déroule sur une année universitaire à partir du 5 septembre 2016.

Retrouvez toutes les informations du DU et les modalités d'inscriptions : ici

Mise à jour le 13 juillet 2016