Partenariats

Vous êtes ici : Accueil > Partenariats

H. Kenfack, Doyen de la Faculté de droit au Liban

3 mai 2015 5 mai 2015

Monsieur le Doyen Hugues Kenfack effectue une visite de trois jours au Liban, à l'invitation de la Faculté de droit et de l'Université La Sagesse de Beyrouth (du 3 au 5 mai).
Il est accompagné par Madame la vice présidente Hiam Mouanes.

Pendant ce séjour,  un programme de cours et de conférences est prévu, notamment sur le pacte de préférence, la réforme du droit des contrats, l'arbitrage et la médiation ou même l'intérêt et les finalités de la recherche juridique.

En outre, la délégation toulousaine va échanger avec leurs collègues du Liban et notamment Monsieur le Doyen Maroun Boustany et Madame la Vice-présidente (Vice-Recteur), Bernadette Abi Saleh en vue de mettre en place un Master Juriste international en co diplomation et un programme d'échanges d'enseignants plus important.

Dans le contexte actuel, cette visite est également un soutien à la communauté chrétienne d'orient et au vivre ensemble entre toutes les communautés religieuses en orient.


La Faculté de Droit de l'Université La Sagesse est la première des Facultés de Droit au Liban et dans toute la région arabe ; elle fut fondée à la suite d'un édit de la Sublime Porte ottomane accordé à Mgr. Youssef DEBS, alors Archevêque de Beyrouth et fondateur de la Sagesse en 1875.

A l'époque de sa création, la Faculté dispensait l'enseignement du Droit ainsi que du « Fiqh » Islamique, en langue arabe. Le corps étudiant était composé de libanais et de ressortissants arabes. Le corps professoral comptait, entre autres, d'éminents savants musulmans.
Depuis sa fondation, la Faculté a formé des milliers de juristes qui se sont distingués dans diverses professions juridiques.
Entité dépendante de
l'Université La Sagesse, la Faculté de Droit est régie par les lois libanaises qui organisent l'Enseignement Supérieur au Liban ainsi que les dispositions organisant l'enseignement de Droit. La Faculté compte dans son effectif un millier d'étudiants libanais et arabes.
(extrait du site internet de l'Université La Sagesse)

Mise à jour le 9 juin 2015


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité