Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Publications

En librairie : "Réformes et mutations des collectivités territoriales" Sous la direction de Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard

1 juin 2012

La loi de réforme des collectivités territoriales a été adoptée le 16 décembre 2010. En amont de la clôture des débats parlementaires, le colloque des 21 et 22 ctobre 2010 organisé par l'IDETCOM à l'Université de Toulouse-I - Capitole en partenariat avec le GRALE a permis de décrypter un texte complexe sur l'ensemble des champs qu'il a l'ambition d'embrasser.

Les communicants, issus de champs disciplinaires complémentaires dissèquent le contenu de la loi au regard des questions telles que la démocratie locale, le partage des compétences, la problématique de l'autonomie financière, la réforme des contrôles, l'intercommunalité à l'aune des nouvelles structures notamment de la métropole...
 
La prise en compte des partenariats public/privé est complétée par l'analyse des différentes politiques publiques ainsi que l'avenir de la fonction publique territoriale. Une analyse comparative avec d'autres pays réalise la contextualisation générale de cette réforme.


Sous la direction de :

Serge Regourd
Professeur de droit public à l'Université Toulouse-I - Capitole et directeur de l'Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM - EA 785).
Joseph Carles
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion à l'IEP de Toulouse, formateur à l'INET, adjoint au maire de Blagnac et conseiller communautaire au Grand Toulouse.
Didier Guignard
Maître de Conférences de droit public à l'Université Toulouse-I - Capitole (IDETCOM- EA 785)/GRALE.
 
Commander l'ouvrage

Informations complémentaires :
ISBN : 978-2-296-55833-5

Parution : janvier 2012

Éditions L'Harmattan / Collection GRALE - Observatoire national de la décentralisation

Mise à jour le 9 avril 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies