Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Docteur Honoris Causa

Doctorat Honoris Causa 2015 au Président José Luis Rodríguez Zapatero

29 janvier 2015 28 février 2015
La remise du Doctorat Honoris Causa a eu lieu le 15 janvier à 16 h

Arsenal
Amphithéâtre Michel-Despax

La remise d’un Doctorat Honoris Causa est un événement exceptionnel dans une université. Par lui, hommage est rendu à une personnalité de premier plan qui, par ses contributions, a œuvré pour la promotion, et parfois la défense, des valeurs que partagent les membres de la communauté universitaire.

Le Président José Luis Rodríguez Zapatero n’a eu de cesse pendant ses deux mandats d’élargir les droits civiques et sociaux de ses concitoyens.

Quelques exemples, parmi de nombreux textes de lois promulgués sous ses mandatures, suffisent à s’en convaincre : la Loi intégrale sur les violences conjugales (2004), la Loi sur l’égalité hommes/femmes (2007), la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse (2010) ou encore la Loi sur les victimes du terrorisme (2011).

C’est aussi sous sa houlette et par la force de sa persévérance que le processus de paix, visant à restaurer pleinement l’état de droit au pays Basque Espagnol, démarré en 2005 s’est achevé en octobre 2011 par l’annonce par l’ETA de l’abandon de la violence.

Ces quelques exemples permettent de comprendre combien notre université se réjouit de rendre cet hommage et, en retour, de pouvoir s’honorer, à partir du 15 janvier 2015, de compter dans les rangs de ses docteurs honoris causa le Président José Luis Rodríguez Zapatero.


Le discours de José Luis Rodriguez Zapatero :
 

 


L'événement en images :



L'événement en vidéo :  

 
Avec la traduction espagnol/français


Version originale
 

Mise à jour le 17 mars 2015


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité