Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Des étudiants de droit plaideront lors du Concours Charles Rousseau de droit international

16 mai 2015 24 mai 2015

Universités de Paris-Saclay, Paris-Sud et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole affrontera des équipes internationales lors de la 30e édition du Concours Charles Rousseau, qui aura lieu du 16 au 24 mai 2015 à Paris.

Le Concours en droit international Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international organisé sous l'égide du Réseau Francophone de Droit International (RFDI). Il est destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public et est ouvert à des équipes du monde entier.

Chaque équipe doit préparer un exposé écrit au nom des deux parties s'opposant sur un litige avant de procéder à l'épreuve orale.

Après plusieurs mois de rédaction de mémoires en demande et en défense, et d’entrainements oraux,  la délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole affrontera des équipes internationales lors de la 30e édition du Concours Charles Rousseau, qui aura lieu du 16 au 24 mai 2015.

L’équipe est formée de 4 étudiants du Master 1 Droit international, européen et comparé (de gauche à droite sur la photo) :
  • Lisa Aerts,
  • Marine Combarieu,
  • Jeremy Moyen,
  • Marie-Ketty Prom.

La délégation est coachée par Abdelmadjid Nedjari et Valériane Thool, doctorants et chargés d’enseignements en droit international et européen, et supportée par Marie-Hélène GOZZI, responsable du Master 2 MADIC,

Les étudiants plaideront sur des problématiques d’interception de télécommunications entre Etats, de terrorisme, de délimitation de territoire maritime et de contentieux international pendant les joutes oratoires.

Mise à jour le 17 juillet 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies