Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Prix et distinctions

Concours interaméricain des droits de l'homme 2017 : équipe UT1

21 mai 2017 26 mai 2017

American University
Washington College of Law

Une équipe d'UT1 participe au concours interaméricain des droits de l'homme à Washington.

Le Concours Interaméricain des Droits de l'Homme est une initiative universitaire mettant en valeur la connaissance des droits de l'Homme.

Le Concours Interaméricain des Droits de l'Homme est l'une des initiatives universitaires qui permet d'approfondir la connaissance du système des droits de l'Homme. Il s'agit d'un concours de premier plan ; le plus important au niveau interaméricain.

Le concours rassemble chaque année des étudiants provenant de plus de 100 universités représentant 39 pays dans le but de débattre sur des questions contemporaines relatives aux Droits de l'Homme. 
 L'Université Toulouse 1 Capitole est la première université française à y participer, et ce pour la 5ème année consécutive.

A partir d'un cas fictif de violation des droits de l'Homme, les équipes participantes doivent rédiger un mémoire et plaider devant un jury, le tout fondé sur la Convention Interaméricaine des Droits de l'Homme. La rédaction du mémoire et l'ensemble des plaidoiries s'effectuent en espagnol, anglais ou portugais.
Cette année le cas hypothétique porte notamment sur l'articulation entre droit international des droits de l'Homme et droit international humanitaire.
L'équipe d'UT1 Capitole est composée de deux étudiants plaideurs, Bethsabée Dugas du Villard et Daniel Arboleda Valencia (M1 Droit international) et encadrée par Thomas Manrique, doctorant en Droit Public et le Professeur Joël Andriantsimbazovina.

Avec le soutien de la Faculté de Droit, du service des Relations Européennes et Internationales et de la Présidence de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Mise à jour le 13 juin 2017


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité