Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Concours d'éloquence régional Grand Sud

Le concours d’éloquence régional Grand Sud est organisé par l’Association du Concours Régional d’Eloquence Grand Sud. Il se déroule au sein de l'Université de Perpignan. Ce concours est ouvert aux vainqueurs des concours d’éloquence et de plaidoirie des associations étudiantes du Sud de la France.

Les modalités d’inscription se trouvent sur le site du concours d’éloquence régional pour les candidats et les accompagnateurs. Les représentations des demi-finales et des finales sont publiques. Les sujets sélectionnés portent sur des thèmes humoristiques, d’actualité, juridiques, économiques, etc. Un candidat devra en défendre la thèse et son contradicteur l’antithèse. Les sujets sont publiés en amont sur le site internet, les différents réseaux sociaux de l’association et par mail pour permettre aux candidats de préparer leurs éléments de réponse une semaine avant la demi-finale.

Les sujets de la finale et de la petite finale sont communiqués après les résultats de la demi-finale dans les mêmes conditions qu’énoncées précédemment. La répartition des sujets de la demi-finale sera communiquée une semaine avant la survenance de celle-ci.

  • Demi-finale
Les demi-finales s’organisent autour de 5 duels au terme desquels se qualifient 4 candidats parmi les 10. Au sein de chaque duel, un candidat défend une thèse et l’autre l’antithèse. Les jurés élisent souverainement les meilleurs orateurs de chaque duel. Par principe, un vainqueur apparaît à chaque duel sauf si, par décision à l’unanimité, les jurés décident qu’aucun des deux candidats d’une même joute n’accèdera à la phase suivante. Une fois les quatre vainqueurs de la demi-finale élus, chaque juré établit un classement des orateurs restants. Le candidat qui obtient le plus de votes participe à la grande finale au même titre que le second. Les deux autres participent à la petite finale.
Au cours des demi-finales, le temps de parole sera partagé entre les candidats de la façon suivante 4 min (Thèse), 4 min (Antithèse), 3 min (Thèse), 3 min (Antithèse), 3 min (Questions réponses avec le jury). À la fin du temps réglementaire, l’assesseur lève la main pour indiquer que le candidat se place dans la période du temps additionnel qui ne peut pas accéder 30 secondes pour chaque section. Si le candidat ne termine pas avant la fin de ce temps additionnel, il est alors éliminé. Les questions des jurés peuvent s’adresser à un seul ou aux deux candidats.

  • Petite et grande finale
Au sein de chaque finale, un candidat défendra une thèse et l’autre l’antithèse. Concernant le temps de parole, il sera partagé de la façon suivante : 5 min (Thèse), 5 min (Antithèse), 5 min (Thèse), 5 min (Antithèse), 5 min (Questions réponses avec le jury). À la fin du temps réglementaire, l’assesseur lève la main pour indiquer que le candidat se place dans la période de temps additionnel qui ne peut pas accéder 30 secondes pour chaque section. Si le candidat ne termine pas avant la fin de ce temps additionnel, il est alors éliminé. Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives. Les questions peuvent s’adresser à un seul ou aux deux candidats.
Un mot mystère sera tiré au sort avant la prestation des candidats. Les candidats devront positionner ce mot dans leurs prestations.

  • Jury
Le jury sera composé de professionnels du droit (avocats, magistrats) , acteurs du monde universitaire mais aussi d’hommes politiques, d’artistes et de chefs d’entreprise. Au moment des délibérations, chaque juré disposera d’une voix pour élire les vainqueurs des demi-finales et les vainqueurs des petite et grande finales. En cas d’égalité dans les délibérations, la voix du président du jury comptera double. Le jury pourra émettre, s’il le juge nécessaire, une critique positive ou négative de la prestation des candidats à l’issue des délibérations.

  • Récompenses
Les récompenses seront remises à l’issue du concours. Les lots seront principalement composés de dons de la part des partenaires de l’association du concours régional et des partenaires du concours.

Mise à jour le 14 mars 2017


Rechercher un article

Rechercher un article