Collège Supérieur de Droit

Le Collège Supérieur de Droit de Toulouse est une structure intégrée à la Faculté de Droit et de Science politique de Toulouse. Il propose une formation complémentaire généraliste de trois ans sanctionnée par un Diplôme d’Université qui vient renforcer le Diplôme d’Etat d’étudiants parallèlement inscrits en Licence et Master de Droit.

Ce complément de formation facultatif s’adresse aux étudiants qui souhaitent atteindre un haut niveau de formation juridique. Volontairement généraliste, il ne propose pas une spécialisation précoce des étudiants mais au contraire un renforcement de leur culture générale, de leur culture juridique et des méthodologies, tant académiques que professionnalisantes. Il répond aux exigences de plus en plus sélectives des jurys de concours (CRFPA, ENM, ENAP, etc.) et des recruteurs du secteur entrepreneurial (juristes d’entreprise, etc.).

Pour répondre aux attentes de ces jurys et de ces professionnels, le Collège Supérieur de Droit de Toulouse développe des méthodologies originales, destinées à compléter les enseignements traditionnels du diplôme d’Etat. Réalisation de travaux collectifs, mise en situations diverses (entraînements d’épreuves de concours, réalisation de projets juridiques), gestion de sa propre autonomie (réalisations personnelles préférées à l’accumulation de cours et de présentiel), séminaires de culture générale et juridique, conférences, etc. constituent les voies majeures de cette formation et une anticipation adaptée aux préparations proposées par l’Institut d’Etudes Judiciaires, le master DJCE ou le Centre de Préparation à l’Administration générale. Il initie également aux techniques de recherches les étudiants qui souhaitent s’engager plus tard dans la voie de la recherche universitaire.

Mise à jour le 9 septembre 2015