Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > Café du droit

Café du droit

Rendez-vous informel afin d'animer et de promouvoir la faculté, les cafés du droit sont l'occasion de débattre autour des grands thèmes de l'actualité juridique.
L’idée des débats est plaisante puisqu’ils permettent d’allier des champs pluridisciplinaires, actuels et polémiques.

Depuis quatre ans un cycle de rencontres autour des grands thèmes de l’actualité juridique s'est mis en place. Ces rencontres se déroulent dans le café « La Fabrique » place du Peyrou.
C’est ainsi, à armes égales, en dehors du contexte froid et hiérarchisé de la faculté que les échanges se déroulent. C'est également l'occasion de confronter la pratique au théorique pour les étudiants venus assister à ces rencontres.

Il s’agit par ce biais de montrer que le droit est un ciment social, qu'il intéresse tout le monde et qu'il n'est pas "si" inabordable que cela. Lors du choix des sujets, nous abordons des questions qui touchent à la vie des citoyens. Des questions, où il n'est pas nécessaire d'être juriste pour s'y intéresser.

Les sujets sont choisis en fonction de la conjoncture et des débats qui se posent dans l’actualité (le cannabis, le mariage pour tous, l’euthanasie).

La parole y est libre et nous souhaitons ainsi donner l'opportunité à ceux qui le souhaitent de partager leurs opinions sur ces sujets juridiques. Ces échanges amènent à la rencontre intellectuelle d'étudiants, de professeurs, et de citoyens de tous horizons car nous ne nous limitons pas à un public composé exclusivement de juristes, le débat est ouvert à tous.

L’essence des cafés du droit est le débat, auquel nous laissons une place prépondérante, mais il est devenu d’usage d’introduire les sujets abordés par quelques mots d'un ou plusieurs enseignants chercheurs de l'université et/ou de praticiens.


Mise à jour le 31 mars 2017