Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Publications

"Big data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique ", sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli

6 novembre 2018

Un ouvrage pour interroger le concept de big data et sa réalité plurielle.

 

Le Big Data est caractérisé dans la littérature par quatre « V » (Volumétrie, Vélocité, Variété et Valeur). La visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend de la maîtrise de cet enjeu car la visibilité est le résultat de l’application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Le résultat affecte les individus et les structures et la visibilité en ligne interroge différents domaines académiques et professionnels.
Elle interroge particulièrement le web invisible à travers les algorithmes qui opèrent lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi, les outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. De façon complémentaire, puisque toute activité numérique génère des traces, c’est une autre expression possible de la compréhension de cet enjeu. La visibilité sur le web s’impose à tous. Elle ne peut être interrogée que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires.
C'est l’objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de big data et sa réalité plurielle.


Sous la direction de :
Christophe Alcantara, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse Capitole, IDETCOM
Francine Charest, professeur de communication à l’Université Laval de Québec
Serge Agostinelli, professeur d’informatique à l’Université des Antilles.

Commander l'ouvrage


Informations complémentaires :
ISBN : 978-2-35671-507-4

Éditions presses des Mines

Mise à jour le 6 novembre 2018