Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

Autour de Paul Viollet, par Madame Alexandra Gottely, Conférence doctorale organisée par le CTHDIP

18 octobre 2017
14h00

Arsenal
Bibliothèque Germain Sicard, AR 206

Conférence doctorale de Madame Alexandra Gottely, Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque interuniversitaire Cujas

Paul Viollet fut à la fois bibliothécaire de la Faculté de droit de Paris pendant trente-huit ans (1876-1914) et professeur d’histoire du droit civil et canonique à l’École des chartes pendant vingt-quatre ans (1890-1914).

À l’occasion du centenaire de sa mort, les deux établissements où il s'est illustré, la bibliothèque Cujas, héritière de celle de la Faculté de droit de Paris, et l’École des chartes, associés à l’École de droit de Sciences Po, ont voulu célébrer la figure d’un grand savant et d’un grand bibliothécaire, qui fut en même temps un homme engagé dans les combats de son temps (affaire Dreyfus, défense et protection des indigènes).

Deux manifestations ont marqué cette célébration : une journée d’études organisée à l’École des chartes le 25 septembre 2015 et une exposition virtuelle mise en ligne sur le site de la bibliothèque Cujas.

L’intervention reviendra sur l’imbrication entre ces deux manifestations et s’arrêtera particulièrement sur la réalisation de l’exposition. En effet, celle-ci a inauguré pour la bibliothèque Cujas un nouveau type de collaboration entre bibliothécaires et chercheurs: la bibliothèque n’intervient plus seulement en appui des chercheurs, mais devient un acteur à part entière, et l’aboutissement est une véritable création commune.

La conférence présentera ce partenariat, ses objectifs, sa mise en place, et ses résultats.

Alexandra Gottely est Conservateur des bibliothèques, responsable de la valorisation et de la conservation des collections patrimoniales de la Bibliothèque Cujas.

Mise à jour le 10 octobre 2017


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité