Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

Appel à communications : La réforme des retraites en perspective pluridisciplinaire - Date limite 30 septembre 2019

30 septembre 2019

Atelier de recherche, Université Toulouse 1 Capitole, 6 décembre 2019

Appel à communications : date limite 30 septembre 2019


Objectifs de la manifestation :


L’Institut de Droit Privé (IDP) et le Centre de Droit des affaires (CDA) de l’Université de Toulouse I Capitole organisent à Toulouse, le 6 décembre 2019, un atelier collaboratif pluridisciplinaire sur le thème « La réforme des retraites en perspective pluridisciplinaire ».

L’objectif est de permettre une rencontre pluridisciplinaire entre juristes du travail, spécialistes du droit public, sociologues, historiens, économistes, philosophes ou gestionnaires, universitaires ou acteurs du monde associatif et professionnel afin de réfléchir à la réforme des retraites actuellement en discussion.

Cette rencontre est organisée sous forme d'un atelier de travail de type « workshop ». Les interventions seront soumises à un discutant et feront l’objet de discussion collective, dans la perspective ultérieure de la publication en commun des différentes contributions.

 
Méthode de travail et propositions de communication :

L’analyse de la réforme engagée se fondera sur la confrontation des différents savoirs disciplinaires sur ces questions de retraite, les réflexions sur ces questions complexes échappant rarement aux limites d’une spécialisation disciplinaire trop étroite.

Le workshop sera fondé sur le principe d'une présentation par chacun des participants, qui sera ensuite soumise à la réflexion d'un spécialiste issu d'une autre spécialité disciplinaire, ainsi qu’aux participants.

À cette fin, les grandes lignes de chaque présentation devront préalablement être envoyées une dizaine de jours avant l’intervention afin de permettre une lecture préalable.

Public visé :

Tous les doctorants et les enseignants-chercheurs spécialisés sur les questions des retraites et de l'emploi des seniors dans différentes disciplines universitaires (Droit, économie, gestion, sociologie…), ainsi que les acteurs associatifs, les institutionnels, ou du monde socio-économique sont invités à soumettre une proposition de communication (15 lignes).
Les propositions de communications doivent être envoyées à Isabelle Desbarats.


:
Informations complémentaires :
Texte de l'appel à communications

Mise à jour le 19 juillet 2019



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies